Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Perdiccas III

samedi 2 février 2019, par ljallamion (Date de rédaction antérieure : 25 juillet 2011).

Perdiccas III

Roi de Macédoine de 365 à 359

Perdiccas III figurant sur un statèreFils du roi Amyntas III et d’Eurydice, princesse illyrienne [1], il succède en 365 à son frère Alexandre II assassiné en 369, après la période de régence de Ptolémée d’Alôros.

En 361, il accueille à son service l’homme politique athénien en exil Callistratos qui l’aide à réorganiser ses finances.

Son règne est de courte durée, car il périt avec 4 000 de ses hommes dans une bataille contre les Illyriens de Bardylis, lequel envahit la Haute Macédoine en 359. Son jeune fils Amyntas IV est alors rapidement écarté de la succession au profit de son autre frère Philippe II.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Portail de la Grèce antique/ Roi de Macédoine

Notes

[1] L’Illyrie est un royaume des côtes de la rive orientale de l’Adriatique, correspondant à peu près à l’Ouest de la Croatie, de la Slovénie et de l’Albanie actuelle. Les Illyriens apparaissent vers le 20ème siècle av. jc. C’est un peuple de souche Indo-Européenne qui comprenait des Dalmates et des Pannoniens. Vers -1300 ils s’établissent sur les côtes Nord et Est de l’Adriatique. Les Illyriens sont les premiers avec les Grecs, à s’installer dans les Balkans et constituent un immense Royaume. Au VIIe siècle av. J.-C. et VIe siècle av. J.-C., l’Illyrie subit une forte héllénisation du fait de ses relations avec les Grecs, qui y ont fondé des comptoirs.