Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Ding Feng

mercredi 26 juillet 2023, par lucien jallamion

Ding Feng (190-271)

Général vétéran des Wu

Reconnu comme un brave guerrier et un habile stratège, il vint joindre les rangs de Sun Quan en 203, peu après la mort de Sun Ce. Il fut d’abord sous la charge d’officiers tels que Gan Ning, Lu Xun et Pan Zhang et se démarqua par son courage dans plusieurs batailles.

Un peu avant la bataille de Chi’Bi [1], il fut envoyé avec Xu Sheng afin d’assassiner Zhuge Liang dans les Collines Protectrices du Sud. Toutefois, Zhuge Liang réussit à s’échapper.

Peu après, Ding Feng participa à la bataille de Chi’Bi à bord du navire maître de la flotte lancée contre Cao Cao.

Par après, il fut lieutenant sous Jiang Qin lors d’une offensive sur la ville de Nanjun où il réussit à piéger Niu Jin, mais ce dernier fut toutefois secouru et l’attaque s’avéra un échec.

Avec son acolyte Xu Sheng, il combattit ensuite Cao Ren et parvint, avec plusieurs autres, à faire fuir ce dernier vers le nord.

En 219, il participa à la prise de Jiangling [2] et combattit Guan Yu qui dut se réfugier dans la petite ville de Mai où il fut assiégé.

Il fit ensuite partie de la bataille de Yiling [3] où avec Xu Sheng il fut assigné à la garde de Lu Xun et où il combattit en divers points, tuant notamment Fu Tong .

En 224, lors de l’invasion des Wei [4] par Guangling, Ding Feng fut envoyé au front pour supporter Sun Shao et infligea de lourdes pertes aux forces ennemies de Cao Pi.

Entretemps, Ding Feng fut promu Lieutenant-Général et plusieurs années plus tard, lors de l’ascension au trône deSun Liang, il fut promu “Marquis du District de la Capitale”.

Peu après, en 252, il conduisit les Wu à une impressionnante victoire lors de la bataille de Dongxing [5] où il parvint par un temps très froid à écraser les forces de Hu Zun par une attaque éclair sur son camp. Il fut conséquemment nommé “Marquis du Grand District de la Capitale”.

Il fut plus tard nommé “Marquis de Anfeng ainsi que Général de la Gauche”, après avoir combattu vaillamment les forces des Wei assiégeant Shouchun [6]. Pendant le règne de Sun Xiu, il planifia avec succès l’assassinat du Premier Ministre Sun Chen et gagna le titre de “Général en Chef et de Garde du District de la Gauche et de la Droite”.

Enfin, en 263, afin de secourir les Shu [7] il mobilisa des forces vers Shouchun mais ne pu toutefois pas sauver le Royaume de la destruction.

C’est en 271, alors Grand Ministre de la Guerre et après avoir combattu les Jin [8], que Ding Feng s’éteignit.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Ding Feng/ Portail du monde chinois/ Catégories  : Personnalité du 3ème siècle/ Héros des Trois Royaumes

Notes

[1] La bataille de la Falaise rouge, ou bataille de Chi Bi, est une bataille de l’époque des Trois Royaumes de la Chine, qui s’est déroulée au cours de l’hiver 208. Le site de la bataille se trouve à 36 kilomètres au nord-ouest de Puqi, sur la rive sud du Yangzi, en un lieu baptisé « passe de pierre », car, à cet endroit, le fleuve est bordé par une imposante falaise. C’est un lieu de mémoire pour les Chinois. La roche porte toujours les deux caractères chinois (1,5 mètre de hauteur sur 1 mètre de large), que Zhou Yu, le stratège et Maréchal du royaume de Wu, y a fait peindre après la bataille, pour célébrer la victoire. La bataille de la Falaise rouge opposa les armées alliées des royaumes de Wu et de Shu, sous le commandement de Zhou Yu et de Zhuge Liang, à celle, bien supérieure en nombre, de Cao Cao, seigneur du Wei.

[2] Le xian de Jiangling est un district administratif de la province du Hubei en Chine. Il est placé sous la juridiction de la ville préfecture de Jingzhou. Il est situé au Sud-Est du District de Shashi. Le xian de Jiangling fut autrefois, sous le système féodal chinois, le territoire du vicomte Cen Wenben.

[3] La bataille de Xiaoting, aussi connue sous le nom de bataille de Yiling ou de bataille de Yiling et Xiaoting, a lieu en 222, au tout début de la période des Trois Royaumes de L’Histoire de la Chine. Elle oppose l’armée du royaume de Shu aux troupes de Sun Quan, qui est alors officiellement un vassal du royaume de Wei. Cette bataille est décisive pour Sun Quan, car après une série de défaites qui le forcent à s’enfermer dans une posture défensive, il réussit à obtenir une victoire décisive et à repousser l’invasion du Shu. Peu après cette bataille Liu Bei, le fondateur et premier empereur du Shu, meurt de maladie.

[4] Le royaume de Wei, également appelé Cao Wei, est un des royaumes qui régnaient sur la Chine pendant la période des Trois Royaumes. Avec sa capitale à Luoyàng, ce royaume fut établi par Cao Pi en 220, à partir des bases posées par son père Cao Cao. Cette dénomination apparaît en 213, lorsque les exploitations féodales de Cao Cao prennent le nom de Wei ; les historiens ajoutent souvent le préfixe Cao (du nom de famille de Cao Cao) afin de distinguer ce royaume des autres États que l’histoire de la Chine a également connus sous le nom de Wei, par exemple les précédents États de Wei durant la période des royaumes combattants, et plus tard l’État de la dynastie Wei du Nord. En 220, lorsque Cao Pi déposséda le dernier empereur de la dynastie Han, Wei est devenu le nom de la nouvelle dynastie qu’il fonda. Cette dynastie fut saisie et contrôlée par la famille Sima en 249, jusqu’à ce qu’elle fût renversée et soit devenue une partie de la dynastie Jin en 265.

[5] La bataille de Dongxing a lieu durant le 12e mois lunaire de l’année 252, pendant la période des Trois Royaumes de l’Histoire de la Chine. Elle oppose le royaume de Wei au royaume de Wu et s’achève par une victoire tactique du Wu.

[6] La rébellion de Zhuge Dan, ou la troisième Rébellion du Shouchun, est une révolte initiée par Zhuge Dan,gouverneur général de Yangzhou et général du royaume du Wei, contre le régent Sima Zhao et son clan. C’est la troisième et dernière rébellion d’une série de trois, qui se déroulèrent toutes au Shouchun, pendant la décennie 250, durant la période des trois royaumes de Chine. Le royaume du Wu fut également impliqué dans cette rébellion.

[7] Le royaume de Shu ou Shu-Han était un royaume situé à l’extrême sud-ouest de la Chine fondé par Liu Bei et Zhuge Liang en 221. Avec ceux du Wei au nord et du Wu au sud-est, il faisait partie des trois Royaumes se partageant le territoire de la Chine durant la période éponyme. Il fut annexé par le royaume de Wei en 265, marquant ainsi le début de la dynastie Jin. Quelques années plus tard, la conquête du Wu par le Jin achève la réunification de la Chine.

[8] La dynastie Jin (265/420), divisée en Jin occidentaux ou Jin de l’Ouest ou Xi Jin 265/316) et Jin orientaux ou Jin de l’Est ou Dong Jin (316/420), succède au Royaume de Wei de la période des Trois royaumes de Chine et compte en tout 15 empereurs. Ses capitales sont Luoyang (265/311) puis Jiankang (316/420), avec un bref intermède à Chang’an (311/316). Les Seize Royaumes occupent le Nord de la Chine durant la période des Jin orientaux. Ces derniers finissent par être évincés en 420 par la dynastie Liu-Song ou Song du Sud, événement qui marque le début de la période des dynasties du Nord et du Sud.