Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Glaucos (dieu)

lundi 17 juillet 2023, par ljallamion

Glaucos (dieu)

Personnage de la mythologie grecque-Divinité marine

Pêcheur d’Anthédon  [1] en Béotie [2] selon Paléphatos , il est fils de Poséidon ; selon Platon entre autres auteurs, il est au départ un simple mortel, pêcheur de métier. Le géographe Mnaséas le dit fils d’Anthédon.

Selon les Histoires incroyables de Paléphatos, il périt en mer. Comme il ne revenait pas, les gens se mirent à raconter qu’il habitait dans la mer et qu’il y vivait pour le reste de son existence

Il vit un poisson sauter à terre et manger une herbe particulière avant de retourner à la mer : Eschrion de Samos dit que Glaucos devint immortel grâce à cet agrostis [3] semé par Cronos, qu’il mangea. Il a également ranimé un lièvre grâce à une herbe dont il frotta l’animal et désireux de savoir ce que l’herbe pouvait avoir pour effet sur lui, il se jeta à la mer. Dès lors, et selon le vœu de Zeus, il vécut dans la mer.

Selon Les Étoliques [4], une histoire en prose de l’Étolie du poète Nicandre de Colophon, c’est Glaucos qui apprit à Apollon à rendre des oracles. Quelques vers iambiques d’Eschrion de Samos parlent de Glaucos au“ Livre VII des Deipnosophistes d’Athénée”

Il est réputé vivre à Délos [5], entouré de Néréides [6].

Amoureux de la nymphe [7] Scylla , qui le repousse, il demande à la magicienne Circé un philtre d’amour. Or, éprise du dieu, jalouse, elle lui donne un poison qui transforme Scylla en monstre marin.

Chez Apollonios de Rhodes il apparaît aux Argonautes [8]. Chez Euripide il apparaît à Ménélas, contrairement à ce qui est rapporté dans l’Odyssée, où Homère parle de Protée

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Glaucos (dieu)/ Portail de la mythologie grecque/ Catégories : Divinité grecque marine

Notes

[1] Anthédon est une ville de Béotie

[2] La Béotie est une région de Grèce centrale. Elle est bordée par l’Attique au sud-est, par le golfe d’Eubée à l’est, par la Phthiotide au nord, par la Phocide à l’ouest et par le golfe de Corinthe au sud. La capitale moderne est Livadiá, mot qui signifie prairie, pâturage, une réalité économique emblématique de la région. La capitale antique était Thèbes (actuelle Thiva).

[3] Agrostis est un genre de plantes monocotylédones de la famille des Poaceae (graminées), à distribution sub-cosmopolite, qui comprend environ 220 espèces des régions tempérées et froides.

[4] L’Étolie est une région de Grèce centrale située au sud de l’Épire et séparée du nord du Péloponnèse par le golfe de Corinthe. Au cours du 4ème siècle av. est formée la ligue étolienne qui renforce l’autonomie et la puissance politique de l’Étolie. L’armée des Étoliens est impliquée dans plusieurs guerres, plusieurs l’opposant à ses voisins d’Acarnanie, d’autres contre des puissances étrangères, comme la guerre lamiaque et les guerres contre la Macédoine.

[5] Délos est l’une des îles des Cyclades, en Grèce. Minuscule (3,5 km²), aride, inhabitée depuis longtemps, elle se situe en face de l’île de Rhénée (14 km², inhabitée) et à proximité de Mykonos. Ses pentes sont douces et la colline Cynthe (Kynthos) ne dépasse pas 113 m. Le port a toujours été exposé aux vents qui, dès qu’ils se lèvent, rendent l’île inaccessible. Dans la partie basse se trouvait jadis un lac sacré d’eau douce, aujourd’hui à sec.

[6] Les Néréides sont des nymphes marines, filles du dieu marin Nérée et de l’Océanide Doris. Elles sont au nombre de cinquante et forment le cortège de Poséidon ; associées particulièrement à la mer Égée, elle résident avec leur père dans les profondeurs d’une cave argentée. Elles sont représentées comme de belles jeunes filles à la chevelure entrelacée de perles, portées sur des dauphins ou des hippocampes, et tiennent à la main tantôt un trident, tantôt une couronne ou une victoire, tantôt une branche de corail. Quelquefois, on les représente comme les sirènes, mi-femmes mi-poissons, c’est pourquoi elles sont souvent présentes avec les tritons sur les peintures et sculptures antiques.

[7] Dans la mythologie grecque et romaine, les nymphes sont des divinités subalternes, membres d’un large groupe d’esprits de sexe féminin associé à la nature. De fait, les nymphes personnifient les activités créatives et productives de la nature. Elles sont quelquefois liées à un lieu ou un élément particulier, et pouvaient faire l’objet d’un culte local. Elles accompagnent parfois d’autres divinités, dont elles forment le cortège.

[8] Dans la mythologie grecque, les Argonautes sont un groupe de héros qui partirent d’Iolchos, l’actuelle Volos avec Jason à bord du navire Argo pour retrouver la Toison d’or. Ils apparaissent dans de nombreuses légendes.