Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Euripide

jeudi 18 juillet 2013 (Date de rédaction antérieure : 25 juillet 2011).

Euripide (480 av. jc-406 av jc)

Selon la tradition, né à Salamine [1] d’une famille athénienne réfugiée sur l’île pour échapper aux Perses. Son nom viendrait de l’Euripe, canal où se joue la bataille qui voit la Grèce se délivrer de ses ennemis. Il se serait constitué une riche bibliothèque, une des premières dont il soit fait mention. il participe également à des jeux gymniques, et est couronné aux jeux théséens.

Contemporain de Socrate , il est aussi son ami. Il se lance publiquement dans la tragédie à partir de 455. Sa première pièce, les Péliades, remporte un troisième prix. Il devient rapidement assez populaire.

Après Oreste, produit en 408, il décide de se retirer en Macédoine, à la cour d’ Archélaos . En chemin, il s’arrête quelque temps en Magnésie [2] où on l’honore d’une proxénie [3]. Parvenu à la cour d’Archélaos, il écrit 2 pièces, Les Bacchantes et Archélaos. Il y meurt au début de l’année 406. Les Athéniens lui dressent en 330 une statue de bronze dans le théâtre de Dionysos.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Imago Mundi/Euripide

Notes

[1] Salamine est une île grecque de l’Attique, fermant la baie d’Éleusis dans le golfe Saronique.

[2] La Magnésie est un nome (département) grec situé dans la région de Thessalie. Son chef-lieu est Volos. Le golfe Pagasétique et le mont Pélion se situent en Magnésie.

[3] Dans la Grèce antique, un proxène est un citoyen protecteur des citoyens d’une autre cité