Selon la tradition, né à Salamine [1] d’une famille athénienne réfugiée sur l’île pour échapper aux Perses. Son nom viendrait de l’Euripe [2], canal où se joue la bataille qui voit la Grèce se délivrer de ses ennemis. Il se serait constitué une riche bibliothèque, une des premières dont il soit fait mention. il participe également à des jeux gymniques, et est couronné aux jeux théséens.
Contemporain de Socrate, il est aussi son ami. Il se lance publiquement dans la tragédie à partir de 455 av. jc. Sa première pièce,“ les Péliades,” remporte un troisième prix. Il devient rapidement assez populaire.
Après “Oreste”, produit en 408 av. jc, il décide de se retirer en Macédoine [3], à la cour d’Archélaos. En chemin, il s’arrête quelque temps en Magnésie [4] où on l’honore d’une proxénie [5]. Parvenu à la cour d’Archélaos, il écrit 2 pièces, “Les Bacchantes et Archélaos”. Il y meurt au début de l’année 406 av. jc. Les Athéniens lui dressent en 330 av. jc une statue de bronze dans le théâtre de Dionysos.