Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Euripide

mercredi 25 septembre 2024, par lucien jallamion (Date de rédaction antérieure : 25 juillet 2011).

Euripide (480 av. jc-406 av jc)

Euripide. source : wiki/Euripide/ Auteur NikonZ7IISelon la tradition, né à Salamine [1] d’une famille athénienne réfugiée sur l’île pour échapper aux Perses. Son nom viendrait de l’Euripe [2], canal où se joue la bataille qui voit la Grèce se délivrer de ses ennemis. Il se serait constitué une riche bibliothèque, une des premières dont il soit fait mention. il participe également à des jeux gymniques, et est couronné aux jeux théséens.

Contemporain de Socrate, il est aussi son ami. Il se lance publiquement dans la tragédie à partir de 455 av. jc. Sa première pièce,“ les Péliades,” remporte un troisième prix. Il devient rapidement assez populaire.

Après “Oreste”, produit en 408 av. jc, il décide de se retirer en Macédoine [3], à la cour d’Archélaos. En chemin, il s’arrête quelque temps en Magnésie [4] où on l’honore d’une proxénie [5]. Parvenu à la cour d’Archélaos, il écrit 2 pièces, “Les Bacchantes et Archélaos”. Il y meurt au début de l’année 406 av. jc. Les Athéniens lui dressent en 330 av. jc une statue de bronze dans le théâtre de Dionysos.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Imago Mundi/Euripide

Notes

[1] Salamine est une île grecque de l’Attique, fermant la baie d’Éleusis dans le golfe Saronique.

[2] L’Euripe ou détroit de l’Euripe, est un détroit de Grèce qui sépare l’Eubée de la Béotie au niveau de la ville de Chalcis, en mer Égée, entre le golfe Nord d’Eubée et le golfe Sud d’Eubée. Sa définition est parfois étendue à l’ensemble du golfe d’Eubée.

[3] Le royaume de Macédoine est un État antique situé au nord de la Grèce correspondant aujourd’hui principalement à la Macédoine grecque. Il est centré sur la partie nord-est de la péninsule grecque, bordé par l’Épire à l’ouest, la Péonie au nord, la Thrace à l’est et la Thessalie au sud. Royaume périphérique de la Grèce aux époques archaïque et classique, il devient l’État dominant du monde grec durant l’époque hellénistique. L’existence du royaume est attestée au tout début du 7ème siècle av. jc avec à sa tête la dynastie des Argéades. Il connaît un formidable essor sous le règne de Philippe II qui étend sa domination sur la Grèce continentale en évinçant Athènes et la ligue chalcidienne pour ensuite fonder la Ligue de Corinthe. Son fils Alexandre le Grand est à l’origine de la conquête de l’immense empire perse et de l’expansion de l’hellénisme en Asie à la fin du 4ème siècle av. jc. Après sa mort, la Macédoine passe brièvement sous la tutelle des Antipatrides dans le contexte des guerres des diadoques. En 277, la royauté échoit à Antigone II Gonatas qui installe la dynastie des Antigonides qui règne jusqu’en 168, date à laquelle la Macédoine est conquise par les Romains. En 146 la Macédoine devient une province romaine.

[4] La Magnésie est un nome (département) grec situé dans la région de Thessalie. Son chef-lieu est Volos. Le golfe Pagasétique et le mont Pélion se situent en Magnésie.

[5] Dans la Grèce antique, un proxène est un citoyen protecteur des citoyens d’une autre cité