Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Sargon II ou Sharroukin

mercredi 21 mai 2025, par lucien jallamion

Sargon II ou Sharroukin (mort en 705 av. jc)

Roi de Babylone de 709 à 705 av. jc-Roi d’Assyrie de 722 à sa mort

Il est généralement considéré comme le frère et successeur de Salmanazar V dont il fut le général. Il est le fondateur de la dynastie des Sargonides [1].

En 722, il annexe le royaume d’Israël et déporte sa population. Il écrase la rébellion des provinces syriennes [2], qui sont soutenues par l’Égypte, à Qarqar [3] et à Raphia [4]. En 717, il dépose le roi hittite [5] de Karkemish [6] et la ville devient une colonie assyrienne.

Une importante campagne contre l’Urartu [7] est lancée en 714 av. jc, la huitième campagne de Sargon II : Sargon en a écrit un récit détaillé qui est actuellement conservé au Louvre. Finalement, les forteresses urartéennes ne sont pas prises : les troupes de Sargon quittent le pays pour l’hiver, mettant fin à la campagne. Cependant, l’invasion leur a permis d’accumuler un énorme butin.

La Cilicie [8] est l’étape suivante des troupes assyriennes, en 713 av. jc : sa conquête permet à Sargon d’étendre son royaume jusqu’à l’Halys [9]. Il réprime, en 711 av. jc, le soulèvement organisé par l’Égypte des royaumes de Philistie [10], d’Ashdod [11], Juda [12], Moab [13] et l’Edom [14]. Gath [15] et les deux Ashdod sont annexés à l’empire assyrien.

L’année d’après, les Babyloniens accueillent Sargon en libérateur : il devient roi de Babylone [16] en prenant la main de Bêl.

La frontière avec l’Élam est renforcée et la Phrygie [17], le Dilmun [18] et Chypre* lui prêtent allégeance.

Sargon meurt en campagne dans les monts Taurus [19].

Sargon perfectionne l’administration et les institutions du royaume héritées de Téglath-Phalasar III . Il déporte les ennemis vaincus et installe des communautés assyriennes dans les provinces conquises.

L’agriculture progresse également sous son règne, grâce à des avancées techniques importantes [20]. Le commerce se développe grâce aux nouveaux marchés conquis.

Sargon construit la bibliothèque de Ninive [21] et fonde sa capitale Dur-Sharrukin [22] en 717 av. jc.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de J. Elayi, Sargon II, King of Assyria, SBL Press, Atlanta, 2017

Notes

[1] On appelle « Sargonides » la dynastie de Sargon II et de ses successeurs. Mais il n’y a sans doute pas changement de dynastie car Sargon II paraît être un fils de Tiglath-phalazar III. En tout cas, après la mort de Salmanazar V, à la fin de l’hiver 722, il prend le pouvoir de façon illégitime, n’étant sans doute pas son successeur naturel. Il doit surmonter une forte opposition intérieure qu’il jugule en déportant à Hamat 6 300 Assyriens qualifiés de criminels. Il lui faut plus d’un an pour consolider son autorité sur le trône d’Assur. Comme Sargon II est un fier guerrier, il admet difficilement de ne pas avoir mené d’expédition militaire dès son année d’accession au trône. Aussi a-t-il un peu biaisé le système de datation de ses annales pour faire commencer la première année de son règne en 720 au lieu de 721.

[2] Arpad, Damas, Hamath

[3] Qarqar est un site archéologique au nord-ouest de la Syrie. Une très grande bataille (la bataille de Qarqar) s’y déroula en 853 av. jc entre Salmanazar III, roi d’Assyrie et une coalition de princes d’Aram (le grand état Araméen du Levant), des cités Phéniciens coalisés (dont Tir et Sidon), du royaume d’Israël et de l’Égypte (qui a toujours soutenu les révoltes ou coalitions des Levantins contre les Assyriens). Une seconde bataille y eut lieu en 720 av. jc.

[4] Rafah est une ville palestinienne située dans le Sud de la bande de Gaza, à la frontière égyptienne. La ville fut également connue sous le nom de Robihwa dans l’Égypte antique, Rafihu en Assyrie, Raphia chez les Grecs et les Romains. La ville a été entièrement détruite par l’armée israélienne entre 2023 et 2025.

[5] Les Hittites sont un peuple ayant vécu en Anatolie au 2ème millénaire av. jc. Ils doivent leur nom à la région dans laquelle ils ont établi leur royaume principal, le Hatti, situé en Anatolie centrale autour de leur capitale, Hattusan. À partir de la seconde moitié du 17ème siècle avant notre ère, les rois du Hatti construisent un des plus puissants royaumes du Moyen-Orient, dominant l’Anatolie jusqu’aux alentours de 1200 av. jc. À partir du 14ème siècle avant notre ère, ils réussissent à faire passer la majeure partie de la Syrie sous leur coupe, ce qui les met en rivalité avec d’autres puissants royaumes du Moyen-Orient : l’Égypte, le Mitanni et l’Assyrie.

[6] Karkemish (appelée Europus par les Romains) est une ville antique située à la frontière de la Turquie et de la Syrie actuelles. Durant l’Antiquité, la ville commandait le principal point de traversée de l’Euphrate. Cette situation a dû largement contribuer à son importance historique et stratégique. Elle a été le centre d’un des royaumes principaux de Syrie du nord durant l’âge du bronze et l’âge du fer. De nos jours, Karkemish est un ensemble de ruines située sur la rive occidentale de l’Euphrate, à environ 1,5 km à l’est de la ville moderne turque de Karkamış, environ 60 km au sud-est de Gaziantep (Turquie) et environ 1,5 km au nord de la ville moderne syrienne de Jerablus, soit 100 km au nord-est d’Alep (Syrie). Le site est situé de part et d’autre de la frontière entre la Turquie et la Syrie, et représente une superficie de 55 ha en ce qui concerte la cité basse et l’acropole du côté turc et 35 ha pour la cité extérieure du côté syrien.

[7] L’Urartu ou Ourartou est un royaume constitué vers le 9ème siècle av. jc sur le haut plateau arménien, autour du lac de Van (actuelle Turquie orientale). À son apogée au milieu du 8ème siècle, son territoire s’étend également sur les pays voisins : Arménie autour du lac Sevan, Nord-ouest de l’Iran autour du lac d’Ourmia, Nord de la Syrie et de l’Irak, voire le Sud de la Géorgie. Le terme « Urartu » servait à désigner cet État dans les sources de l’Assyrie, son grand adversaire. Sur leurs inscriptions dans leur propre langue, ses rois parlaient de Biaineli. Ce royaume et sa culture disparaissent dans le courant de la première moitié du 6ème siècle av. jc. dans des conditions inconnues, laissant la place aux Arméniens.

[8] La Cilicie est une région historique d’Anatolie méridionale et une ancienne province romaine située aujourd’hui en Turquie. Elle était bordée au nord par la Cappadoce et la Lycaonie, à l’ouest par la Pisidie et la Pamphylie, au sud par la mer Méditerranée et au sud-est par la Syrie. Elle correspond approximativement aujourd’hui à la province turque d’Adana, une région comprise entre les monts Taurus, les monts Amanos et la Méditerranée.

[9] Le Kızılırmak (Rivière rouge en turc), appelé Halys dans l’Antiquité, est un fleuve d’Anatolie qui se jette dans la mer Noire. Avec ses 1 150 km, il s’agit du plus long fleuve de Turquie. Même s’il n’est pas navigable, c’est une importante source d’énergie hydroélectrique

[10] La Philistie est une région occupée par les Philistins (un des peuples de la mer) vers 1200 av. jc et située sur la côte méditerranéenne autour du « pentapole des Philistins », les cinq villes de Gaza, Ashdod, Gath, Éqron et Ashkelon.

[11] Ashdod est la cinquième plus grande ville et le premier port d’Israël (devant Haïfa). Située sur la plaine du littoral à mi-chemin entre Tel Aviv et Gaza, dans le district sud d’Israël, elle se trouve à 35 km de Tel Aviv, à 25 km de Ashkelon et à 70 km de Jérusalem et Beer-Sheva.

[12] Le royaume de Juda est un petit royaume du Proche-Orient ancien établi par les Israélites à l’âge du fer. Selon la Bible, il existe de 931 à 586 av. jc, concomitamment avec le royaume d’Israël et en rivalité avec lui. L’archéologie permet de tracer l’existence de Juda en tant que royaume à partir du 8ème siècle av. jc. N Selon la Bible, sa création serait le résultat d’un schisme après la mort du roi Salomon. Après une période d’essor sous la domination de l’empire néo-assyrien, il est détruit par les Babyloniens sous le règne de Nabuchodonosor II dans un contexte de guerre entre Égyptiens et Babyloniens.

[13] L’ancien royaume biblique de Moab se situait sur la rive orientale du Jourdain, au nord des rivages de la Mer Morte, dans l’actuelle Jordanie. Une de ses capitales aurait été Ar, dans la vallée de l’Arnon. Il est cité dans la Bible (livre des Nombres, livres historiques notamment). Le mont Nébo, d’où Moïse a aperçu la terre sainte, avant de mourir se situait dans le royaume de Moab. Le royaume de Moab (alors dirigé par Balak, fils de Tsippor) est confronté à l’arrivée des Hébreux à la suite de la sortie d’Égypte, lesquels, dirigés par Moïse, Aaron et Josué, viennent de vaincre les Amoréens. Le royaume de Moab aurait ensuite été partagé entre trois des douze tribus d’Israël (Ruben, Gad, Manasseh).

[14] Édom est un petit royaume du Proche-Orient ancien situé au sud de la mer Morte, au sud de la Transjordanie et de la Judée, de part et d’autre de la vallée de l’Arabah. Le terme Édom désigne à la fois un peuple, les Édomites, et une région. Comme les royaumes israélite et moabite voisins, le royaume d’Édom apparaît à l’âge du fer. Il perdure pendant trois siècles, 8ème au 6ème siècle av. jc environ, durant lesquels il se confronte à ses voisins : Juda à l’ouest et Moab au nord. Les Édomites connaissent leur plus grande prospérité à l’époque assyrienne et babylonienne. Sous la pression des tribus nomades du désert, leur position se fragilise en Transjordanie. Alors que le royaume de Juda s’affaiblit, ils s’installent graduellement au sud de la Judée. L’invasion continue de populations arabes finit par les rendre minoritaires dans leur territoire historique. À partir de la période perse achéménide, le terme apparenté « Idumée » est utilisé pour désigner une région du nord du Néguev et s’étendant dans la Shéphélah, peuplée d’Édomites ou Iduméens.

[15] La ville de Gath, Gat ou Geth est une des cinq cités-états des Philistins établies à partir du 12ème siècle av. jc. Elle est établie au nord-ouest du territoire philistin, à proximité de la Shephelah. Les autres cités de la pentapole sont Gaza, Ekron, Ashkelon, et Ashdod. Gath, qui est aujourd’hui généralement identifiée au site de Tel Zafit, parait avoir été un centre régional de pouvoir important de la Shephelah avant sa conquête et sa destruction par Hazaël, roi de Damas, au 9ème siècle, qui entraine un inexorable déclin de la cité qui le ramène au rang de simple bourgade un siècle plus tard

[16] Le royaume de Babylone s’est épanoui en Mésopotamie du sud du début du 2ème millénaire avant jc jusqu’en 539 av. jc, date de la prise de sa capitale par le roi Cyrus II de Perse. Cet État s’affirme à partir de la cité de Babylone dans le courant du 18ème siècle av. jc, sous l’impulsion du plus grand roi de sa première dynastie, Hammurabi. Après son pillage par les Hittites en 1595 av jc, Babylone passe sous l’autorité d’une dynastie d’origine kassite qui stabilise ce royaume pendant plus de quatre siècles. Cette période marque le début de la rivalité avec le royaume voisin situé au nord, l’Assyrie, qui marque les siècles suivants. Après plusieurs siècles d’instabilité entre 1100 et 800 av. jc, la Babylonie passe sous la coupe de l’Assyrie pendant plus un siècle (728-626 av. jc), avant d’initier une réaction qui aboutit à la destruction de l’Assyrie et à la formation de l’empire néo-babylonien (626-539 av. jc) par Nabopolassar et Nabuchodonosor II. Cette dernière phase de l’histoire du royaume de Babylone est brève, s’achevant en 539 av. jc par sa conquête par le roi perse Cyrus II. Dès lors, Babylone n’est plus dominée par une dynastie d’origine autochtone : aux Perses Achéménides (539-331 av. jc) succèdent les Grecs Séleucides (311-141 av. jc), puis les Parthes Arsacides (141 av. jc-224 ap. jc). La Babylonie conserve néanmoins sa prospérité jusqu’aux débuts de notre ère, tandis que sa culture millénaire s’éteint lentement.

[17] La Phrygie est un ancien pays d’Asie Mineure, situé entre la Lydie et la Cappadoce, sur la partie occidentale du plateau anatolien. Les Phrygiens sont un peuple indo-européen venu de Thrace ou de la région du Danube. Ils ont occupé vers 1200 av.jc la partie centrale et occidentale de l’Asie Mineure, profitant de l’effondrement de l’Empire hittite.

[18] Dilmun est un pays mentionné durant toute l’histoire de la Mésopotamie ancienne, depuis le IIIème millénaire av. jc jusqu’au milieu du 1er millénaire av. jc. Il est situé d’après les textes dans le golfe Persique, sur une route commerciale d’importance entre Mésopotamie et Indus, en bord de mer, à proximité de sources artésiennes. On s’accorde pour le localiser plus précisément dans l’île de Bahreïn, et aussi l’île de Failaka, située au Koweït, voire dans les territoires côtiers du nord-est de la péninsule Arabique, comme l’îlot de Tarut. L’appellation pourrait correspondre à une fédération, réelle ou fictive, selon les époques, de petits ports de transit existant dès les époques plus anciennes.

[19] Les monts Taurus, ou simplement les Taurus, culminant dans les massifs de l’Aladağlar et des Bolkar Dağları, sont une chaîne de montagnes turques, formant la bordure sud-est du plateau de l’Anatolie. La chaîne s’étend en courbe du lac Eğirdir à l’ouest aux sources de l’Euphrate à l’est. Elle fait 600 km de longueur et culmine à 3 756 m. De nombreux sommets y ont entre 3 000 et 3 700 m d’altitude. Il s’agit d’une chaîne calcaire, qui s’est érodée pour former des paysages karstiques avec des chutes d’eau, des rivières souterraines et les plus grandes grottes d’Asie. Le Tigre prend sa source dans les Monts Taurus.

[20] systèmes d’irrigation, construction de réservoirs et de canaux

[21] Ninive une ancienne ville de l’Assyrie, dans le Nord de la Mésopotamie. Elle se situait sur la rive est du Tigre, au confluent du Khosr, dans les faubourgs de la ville moderne de Mossoul, en Irak, dont le centre se trouve de l’autre côté du fleuve. Les deux sites principaux de la cité sont les collines de Kuyunjik et de Nebī Yūnus. Ninive est l’une des plus anciennes cités de Mésopotamie. Elle était un important carrefour de routes commerciales traversant le Tigre. Elle occupait une position stratégique sur la grande route entre la mer Méditerranée et le plateau iranien, ce qui lui a apporté la prospérité, de sorte qu’elle est devenue l’une des plus grandes cités de toute la région. Elle doit néanmoins sa plus grande expansion urbaine au choix du roi assyrien Sennacherib d’en faire la capitale de son grand empire au début du 7ème siècle av. jc. Ninive est alors entourée de remparts de briques sur une longueur de 12 km. L’espace total de la cité couvrait 750 hectares à son apogée.

[22] localité moderne de Khorsabad