Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Osée (roi)

jeudi 26 juin 2025, par lucien jallamion

Osée (roi)

Dernier roi d’Israël entre 732 et 722 av. jc

En 732 av. jc, Osée conspire contre l’usurpateur Peqah ou Phacée, le tue et monte sur le trône d’Israël à sa place.

Lorsque le roi d’Assyrie [1] Teglath-Phalasar III meurt en 727, Osée cherche à nouer une alliance avec l’Égypte pour affranchir son pays et arrêter de payer le tribut aux Assyriens.

Mais c’est sans compter sur la réaction du nouveau roi d’Assyrie, Salmanazar V qui commence par mettre Osée en garde, puis l’assiège en 724 dans Samarie [2] pendant 3 ans. Il finit par le déposséder de sa couronne en 722 et le fait emprisonner jusqu’à la fin de ses jours.

Privé de son chef, le peuple d’Israël est réduit en servitude et déporté à Ninive [3]. Il est remplacé par des colons babyloniens [4] et araméens [5]. Cet épisode marque la fin du royaume d’Israël [6] et des 10 tribus perdues [7] qui le peuplaient.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Osée (roi)/ Portail Israël antique et Juifs dans l’Antiquité/ Catégories : Roi d’Israël

Notes

[1] L’Assyrie est une ancienne région du Nord de la Mésopotamie, qui tire son nom de la ville d’Assur, qui est aussi celui de sa divinité tutélaire, le dieu Assur. À partir de cette région s’est formé au 2ème millénaire av. jc un royaume puissant qui est devenu par la suite un empire. Aux 8ème et 7ème siècles av. jc, l’Assyrie contrôle des territoires s’étendant sur la totalité ou sur une partie de plusieurs pays actuels tels l’Irak, la Syrie, le Liban, la Turquie ou encore l’Iran.

[2] Samarie est une ancienne ville de Palestine. C’était la capitale du Royaume d’Israël aux 9ème et 8ème siècles av. jc. Les ruines de la ville sont situées dans les montagnes de Samarie, dans le territoire gouverné par l’Autorité palestinienne, à quelques kilomètres de Naplouse.

[3] Ninive une ancienne ville de l’Assyrie, dans le Nord de la Mésopotamie. Elle se situait sur la rive est du Tigre, au confluent du Khosr, dans les faubourgs de la ville moderne de Mossoul, en Irak, dont le centre se trouve de l’autre côté du fleuve. Les deux sites principaux de la cité sont les collines de Kuyunjik et de Nebī Yūnus. Ninive est l’une des plus anciennes cités de Mésopotamie. Elle était un important carrefour de routes commerciales traversant le Tigre. Elle occupait une position stratégique sur la grande route entre la mer Méditerranée et le plateau iranien, ce qui lui a apporté la prospérité, de sorte qu’elle est devenue l’une des plus grandes cités de toute la région. Elle doit néanmoins sa plus grande expansion urbaine au choix du roi assyrien Sennacherib d’en faire la capitale de son grand empire au début du 7ème siècle av. jc. Ninive est alors entourée de remparts de briques sur une longueur de 12 km. L’espace total de la cité couvrait 750 hectares à son apogée.

[4] Le Premier Empire babylonien domine tout ou partie de la Mésopotamie du 19ème au 17ème siècle av. jc. Le souverain le plus connu est Hammurabi qui règne dans la première moitié du 17ème siècle. Les Babyloniens utilisaient la langue akkadienne et la transcrivait en écriture cunéiforme. Cette langue s’imposera dans toute la Mésopotamie pendant le 2ème millénaire av. jc. Les premiers Babyloniens continuent la civilisation sumérienne. La région est mise en valeur par des paysans pratiquant l’irrigation grâce au Tigre et à l’Euphrate. L’artisanat est tourné vers les produits de luxe. Le commerce international était très actif, Babylone bénéficiant d’une situation favorable sur les grands axes commerciaux. Les Babyloniens ont développé les observations scientifiques en astronomie (indispensable à l’astrologie très pratiquée), en médecine, en mathématiques. L’empire babylonien affaibli par des luttes séparatistes s’effondre au début du 16ème siècle quand Mursili 1er, le roi hittite s’empare de Babylone et emporte les statues du dieu Mardouk. Profitant de cette situation les montagnards Kassites prennent le pouvoir qu’ils conserveront pendant 4 siècles environ.

[5] Les Araméens sont un ensemble de groupes ethniques du Proche-Orient ancien qui habitaient des régions de la Syrie et de la Mésopotamie au 1er millénaire av. jc. De petits États araméens se sont développés à partir du 11ème et 10ème siècle av. jc. durant les premiers temps de l’Âge du Fer. Les Araméens n’ont pourtant jamais développé une culture ou un État unifié. Ils sont devenus au milieu du 1er millénaire un élément important de la population de l’Assyrie et de la Babylonie, au point que leur langue, l’araméen, s’est répandue dans tout le Proche-Orient ancien.

[6] Le royaume d’Israël est un royaume du Proche-Orient ancien établi par les Israélites à l’âge du fer. Il existe pendant environ 200 ans, de la fin du10ème au 8ème siècle av. jc. (environ 930-720 av. jc). Les historiens le nomment souvent royaume de Samarie ou royaume du Nord pour le différencier du royaume de Juda, au sud. Selon la Bible hébraïque, il succède au grand royaume fondé par le roi David. Il est formé de 10 des 12 tribus d’Israël. Il est aussi appelé « Éphraïm ». Il est dirigé par plusieurs dynasties successives. Sa capitale est d’abord Sichem, avant que Baasa n’opte pour Tirça. Plus tard, Omri fonde la ville de Samarie qui est la capitale du royaume jusqu’à sa chute. La Bible donne une vision assez négative du royaume, sa population étant accusée de s’être éloignée de l’enseignement de Moïse en tombant dans l’idolâtrie. Le royaume d’Israël est conquis vers 720 av. jc par l’Empire assyrien.

[7] Les dix tribus perdues, selon la Bible hébraïque, peuplaient le royaume d’Israël avant la destruction de celui-ci en 722 av. jc, et ont depuis disparu