Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Aulus Hirtius

mardi 20 juin 2023, par lucien jallamion

Aulus Hirtius (vers 90 av. jc-43 av. jc)

Homme politique et écrivain latin de la fin de la République romaine

Légat [1], partisan et ami personnel de Jules César, il est ensuite un césarien modéré après l’assassinat du dictateur.

Consul avec Caius Vibius Pansa en 43 av. jc, il meurt peu après à la bataille de Modène, pourtant victorieuse, disputée contre Marc Antoine lors de la guerre civile de Modène [2].

Poursuivant le récit de César, il est l’auteur du livre VIII (le dernier) de la Guerre des Gaules qui relate l’année 51, la dernière de la conquête du pays par le futur dictateur.

Il est membre d’une famille plébéienne [3] et probablement originaire du municipe [4] de Ferentinum [5], dans l’ancien territoire des Herniques [6]. D’après des inscriptions découvertes à Ferentinum, son grand-père Aulus fut censeur [7] à Ferentinuma et son père fut chevalier [8] romain.

Il est un des premiers membres de la “gens Hirtia” à réussir une carrière politique à Rome même et le premier à atteindre le consulat. Il s’agit donc d’un homo novus [9].

En 50 av. jc, il est envoyé à Rome avec une lettre pour Lucius Cornelius Balbus et son arrivée nocturne provoque des craintes, surtout pour Pompée. Il retourne ensuite en Gaule jusqu’au déclenchement de la guerre civile en 49 av. jc. Il est à Rome lorsque Pompée fuit l’Italie et que le jeune Quintus Tullius Cicero, neveu de Cicéron, obtient une audience avec César.

Pendant la guerre civile contre Pompée [10], il sert peut-être en Hispanie [11] à moins qu’il ne reste avec Lucius Cornelius Balbus et d’autres Césariens pour assurer les intérêts du dictateur dans la capitale. Il peut aussi avoir été tribun [12] en 48 et en 47 av. jc à Antioche [13] où il intercède auprès de César en faveur de Quintus Tullius Cicero, frère de Cicéron, au lendemain de la guerre alexandrine.

En 47 av. jc, il est présent aux jeux de Préneste [14] et vit un temps à Tusculum [15], village où Cicéron possède une villa. Il se forme à l’art oratoire auprès de Cicéron, en compagnie de Caius Vibius Pansa, tandis que lui-même enseigne les secrets de la cuisine et de la bonne gastronomie.

Pendant la guerre d’Afrique, Hirtius correspond avec César. Il quitte sa ville de Tusculum pour rencontrer le dictateur à son retour en Italie et l’accompagner à Rome.

Il est sans doute un des préteurs [16] de 46 av. jc et l’un des ex-préteurs qui reçoivent les ornements consulaires. En tant que préteur ou préfet de Rome [17], il est peut-être l’auteur d’une lex Hirtia qui exclut les Pompéiens des magistratures.

L’année suivante, en 45 av. jc, il n’accompagne pas le dictateur dans sa guerre en Hispanie mais le suit jusqu’à Narbonne [18], et par une lettre datée du 18 avril, il annonce à Cicéron la défaite des Pompéiens. Il devient ensuite gouverneur de la Gaule Belgique [19] mais envoie un légat à sa place et reste à Rome pour assister César. Il est désigné à l’avance par le dictateur comme consul pour 43 av. jc avec Caius Vibius Pansa. Durant cette période, ils deviennent aussi tous deux augures [20].

Il conseille au dictateur d’être toujours protégé par des gardes, mais César ne tient pas compte de ce conseila.

Après l’assassinat de César, il se réfugie à Pouzzoles [21] où il attend de voir l’évolution de la situation à Rome pour revenir. Il sert occasionnellement de médiateur entre les différents partis. Il conseille à Brutus et Cassius, qui lui demandent son aide, de ne pas retourner à Rome où à son avis ils ne seraient pas en sécurité. Atticus sollicite son aide pour protéger ses propriétés à proximité de Buthrotum [22] en Épire [23] des vétérans que César a établis dans les environs.

Il quitte la Campanie [24] pour assister à une séance du Sénat convoquée par Antoine pour le 1er juin, mais menacé par des vétérans, il retourne à sa maison de Tusculum. En automne, il ne peut assister aux séances du Sénat à cause d’une maladie dont il ne se remettra jamais complètement.

Malgré l’assassinat de Jules César, les dispositions prises par celui-ci sont maintenues par un accord entre Marc Antoine, Cicéron et les conjurés dès avril. Ainsi, en 43 av. jc, il est consul avec Caius Vibius Pansa. Le 1er janvier, il inaugure solennellement son consulat devant le Sénat, dans le temple de Jupiter capitolin [25], ou selon d’autres sources dans le temple de la Concorde [26].

En tant que consul en exercice en 43 av. jc, avec son collègue Pansa et le jeune Octavien, il est envoyé par le Sénat pour attaquer Antoine, qui assiège Modène. Il redresse la situation après la défaite de son collègue, mortellement blessé, à Forum Gallorum [27], puis l’emporte à Modène, mais il meurt lors de ce combat le 21 avril.

À la demande de la XIVe Philippique de Cicéron, il est honoré de funérailles publiques dans le Champ de Mars [28] et du titre d’imperator, avec son défunt collègue Caius Vibius Pansa, blessé quelques jours plus tôt et qui est mort deux jours après lui.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Aulus Hirtius/ Portail de la Rome antique/ Catégories  : Consul de la République romaine

Notes

[1] Un légat est dans la Rome antique un chargé de mission délégué hors de Rome par le Sénat romain ou par un magistrat supérieur détenteur de l’imperium, puis par l’empereur.

[2] La guerre civile de Modène est une guerre civile romaine opposant, au cours de la première moitié de l’année 43 av. jc, Marc Antoine à Decimus Junius Brutus qui refuse de céder le contrôle de la Gaule cisalpine. Ce dernier est soutenu par le Sénat auquel se joint Octavien. Marc Antoine est contraint de se replier vers la Gaule après deux batailles, la première étant celle de Forum Gallorum, et la deuxième devant les murs de Modène, mais les deux consuls de l’année 43 sont tués lors des combats.

[3] La plèbe est une partie du peuple (populus) romain, c’est-à-dire les citoyens romains, distincts des esclaves. La plèbe ou les plébéiens se définit par opposition aux patriciens. Dans le langage courant, la plèbe désigne le peuple par opposition aux élites de pouvoir.

[4] Le municipe est l’un des statuts possibles pour une cité du monde romain antique. À la différence, en théorie, du statut de colonie (colonia), le municipe succède à une communauté pérégrine. Le statut de municipe participe donc à la promotion de villes d’origine indigène à l’intérieur de la cité romaine. La caractéristique principale de ces villes était de se diriger elles-mêmes. Apparu au 4ème siècle av. jc, le statut de municipe a connu de nombreuses évolutions

[5] Ferentino est une commune italienne, située dans la province de Frosinone, au bord du fleuve Sacco, dans la région Latium, en Italie centrale. Ferentino est connue dans l’antiquité sous le nom latin de Ferentinum, cité du peuple hernique. L’enceinte fortifiée antique datée des 6ème-2ème siècle av. jc subsiste encore, mais avec des tours et des portes médiévales. En 306 av. jc, cette cité refuse de se joindre aux autres villes herniques dans la guerre contre Rome. Après la défaite des Herniques, Rome récompense la fidélité de Ferentinum par un statut de Municipium avec droit d’élire ses propres magistrats ; citoyenneté romaine aux habitants et droit de mariage légal entre Romains et Ferentins

[6] Les Herniques, sont une population italique du Latium antique. Ils forment une ligue autour de la ville d’Anagnia dans la vallée du Tolerus (aujourd’hui le Sacco), sur la rive gauche de cette rivière. Les autres principales cités herniques sont Aletrium, Verulae et Ferentinum.

[7] Le censeur est un magistrat romain. Deux censeurs sont élus tous les cinq ans parmi les anciens consuls par les comices centuriates. Le pouvoir des censeurs est absolu : aucun magistrat ne peut s’opposer à leurs décisions, seul un autre censeur qui leur succède peut les annuler. Après 18 mois de mandat, ils président une grande cérémonie de purification, le lustrum, à la suite de laquelle ils abdiquent. La censure est la seule magistrature romaine qui n’autorise pas la réélection. Les censeurs ne sont plus élus à partir de la dictature de Sylla, et leurs pouvoirs sont repris par les empereurs romains.

[8] Les chevaliers sont un groupe de citoyens de la Rome antique capables financièrement de s’équiper pour servir dans l’armée à cheval sous la République. Les chevaliers se virent attribuer un poids politique privilégié dans les institutions de la République romaine. Les chevaliers sont organisés sous l’Empire en ordre équestre (equester ordo), venant immédiatement après l’ordre sénatorial. Choisis par les censeurs, ce sont les plus fortunés (possession d’au moins 400 000 sesterces du 2ème siècle av. jc jusqu’au début de l’Empire) et les plus honorables des citoyens en dehors des sénateurs. Cette appartenance pouvait être théoriquement remise en cause à chaque censure.

[9] Homo novus est une expression latine désignant dans l’Antiquité romaine, particulièrement sous la république, un citoyen dont aucun aïeul n’a occupé quelque charge publique que ce soit (consulat, préture, questure, édilité, ...) et qui occupe pour la première fois une telle charge alors qu’il n’est pas issu du patriciat.

[10] La guerre civile de César, appelée aussi guerre civile romaine de 49 av. jc ou guerre civile entre César et Pompée, est un des derniers conflits intérieurs de la République romaine, et fait partie de la liste des nombreuses guerres civiles romaines. Elle a consisté en une série de heurts politiques et militaires entre Jules César, ses alliés politiques et ses légions d’une part, et la faction conservatrice du Sénat romain, appelée aussi optimates, épaulée par les légions de Pompée d’autre part.

[11] L’Hispanie est le nom donné par les Romains à la péninsule Ibérique. Depuis le 15ème siècle l’Hispanie est l’hôte des États modernes espagnol et portugais. Au début les Carthaginois installent des comptoirs commerciaux sur la côte, sans pousser plus profondément à l’intérieur de l’Hispanie. En 501 av.jc, ils s’emparent de Gadès (Cadix), une ancienne colonie phénicienne. Après la première Guerre punique, les Carthaginois s’étendent rapidement dans le Sud, sous la conduite des Barcides. Ils y exploitent des mines d’or et redonnent à Carthage sa puissance économique et commerciale. En 230, ils fondent Carthagène, la nouvelle Carthage (Cartago Nova). En 218 av.jc, Hannibal forme une puissante armée qui comprend un contingent d’Ibères, et commence la deuxième Guerre punique en prenant Sagonte, puis en marchant vers l’Italie. Les Romains ne peuvent l’intercepter en Gaule, et dirigent une partie des leurs forces sur l’Hispanie, qui devient un théâtre d’opération de cette guerre. Après divers affrontements, Scipion l’Africain prend Carthagène en 209, et en 207, Hasdrubal mène les dernières forces carthaginoises de l’Hispanie vers l’Italie. En 202, la capitulation de Carthage livre officiellement l’Hispanie carthaginoise à Rome. En 197 av.jc, les Romains divisent l’Hispanie en deux provinces : Hispanie citérieure, donnant sur la Méditerranée, et Hispanie ultérieure (car plus éloignée de Rome), comprenant le Sud et tournée vers l’océan.

[12] Le tribun militaire (en latin Tribunus militum) est un officier supérieur qui sert dans la légion romaine sous la Rome antique.

[13] Antioche est une ville de Turquie proche de la frontière syrienne, chef-lieu de la province de Hatay.

[14] Préneste est une ancienne ville du Latium à 37 km à l’est de Rome. Actuellement nommée Palestrina, la ville était située sur une hauteur stratégique des Apennins.

[15] Tusculum, aussi appelée Tusculane est une ancienne ville du Latium, située à 6 km au nord-est de l’actuelle ville de Frascati, dans la province de Rome. Le point culminant de la ville est à 670 m au-dessus du niveau de la mer. La ville jouit d’un très bon point de vue sur la Campanie, avec Rome s’étendant à 25 km au nord-ouest. Son nom reste attaché aux Tusculanes œuvre de Cicéron.

[16] Le préteur est un magistrat de la Rome antique. Il était de rang sénatorial, pouvait s’asseoir sur la chaise curule, et porter la toge prétexte. Il était assisté par 2 licteurs à l’intérieur de Rome, et 6 hors du pomerium de l’Urbs. Il était élu pour une durée de 1 an par les comices centuriates. La fonction de préteur fut créée vers 366 av. jc pour alléger la charge des consuls, en particulier dans le domaine de la justice. Le premier préteur élu fut le patricien Spurius Furius, le fils de Marcus Furius Camillu. Égal en pouvoir au consul, auquel il n’a pas de compte à rendre, le préteur prêtait le même serment, le même jour, et détenait le même pouvoir. À l’origine, il n’y en avait qu’un seul, le préteur urbain, auquel s’est ajouté vers 242 av. jc le préteur pérégrin qui était chargé de rendre la justice dans les affaires impliquant les étrangers. Cette figure permit le développement du ius gentium, véritable droit commercial, par contraste avec le ius civile applicable uniquement aux litiges entre citoyens romain. Pour recruter, pour former ou pour mener des armées au combat ; sur le terrain, le préteur n’est soumis à personne. Les préteurs ont aussi un rôle religieux, et doivent mener des occasions religieuses telles que sacrifices et des jeux. Ils remplissent d’autres fonctions diverses, comme l’investigation sur les subversions, la désignation de commissionnaires, et la distribution d’aides. Lors de la vacance du consulat, les préteurs, avant la création des consuls suffects, pouvaient remplacer les consuls : on parle alors de préteurs consulaires.

[17] Le préfet de Rome ou préfet de la Ville est une magistrature romaine non collégiale et non élective, chargée de gouverner la ville. Si les historiens romains mentionnent durant la monarchie romaine et la République archaïque une délégation temporaire et épisodique pour défendre la ville en l’absence des titulaires du pouvoir, la préfecture de Rome n’est une magistrature réelle que sous l’Empire.

[18] Narbonne est une commune française située dans le département de l’Aude, en Occitanie. Au début du 6ème siècle, Narbonne fut brièvement la capitale des Wisigoths vaincus à la bataille de Vouillé en 507 par les Francs de Clovis, conquérant du royaume de Toulouse. Grâce à l’aide militaire des Ostrogoths d’Italie, les Wisigoths du jeune roi Amalaric conserveront la Septimanie et Narbonne. Amalaric y sera assassiné en 531. Sous le règne du roi Theudis, Narbonne cessera d’être la capitale des Wisigoths mais reste une capitale provinciale. Elle accueille plusieurs souverains tels Liuva 1er couronné roi à Narbonne, et est le siège de plusieurs révoltes "séparatistes" jusqu’à la fin du 7ème siècle. Les deux derniers rois wisigoths Agila II et Ardo auraient régné sur la cité au moment de l’invasion musulmane.

[19] La Gaule belgique est une des trois parties entre lesquelles, d’après Jules César, la Gaule était divisée lors de la guerre des Gaules (58-51/50 av. jc). Elle correspond à la partie de la Gaule qui était habitée par les Belges. D’après César, elle comprenait le Belgium, région habitée par les Calètes, les Véliocasses, les Bellovaques, les Ambiens et les Suessions ainsi, peut-être, que par les Atrébates et les Viromanduens. D’après César, la Gaule belgique comprenait, d’autre part, la région habitée par les peuples qu’il qualifie de Germains cisrhénans, à savoir : les Condruses, les Éburons, les Caerèses, les Pémanes et les Sègnes. D’après César, la Gaule belgique comprenait, enfin, les régions habitées par les Morins, les Ménapiens, les Nerviens, les Aduatuques, les Trévires et les Rèmes.

[20] L‘augure est, dans la religion romaine, un prêtre chargé d’interpréter les phénomènes naturels considérés comme des présages. Les augures étaient les interprètes des volontés de Jupiter, maître des signes ; il était hors de question de partir à la guerre, de choisir l’emplacement d’un temple, de désigner un homme pour une fonction politique, sans consulter les augures. Par exemple, en 63 av. jc, Marcus Calpurnius Bibulus tenta de s’opposer à l’une des actions de Jules César en affirmant que les augures étaient défavorables.

[21] Pouzzoles est une ville située en bord de mer, immédiatement à l’ouest de Naples en Campanie (Italie), connue dès l’Antiquité, et ses environs sont caractérisés par une grande activité volcanique. De son port à l’extrémité nord du golfe de Naples partent les bateaux pour les îles de Ischia et Procida.

[22] Butrint ou Butrinti est une ville d’Albanie, située à proximité de la ville de Saranda et de la frontière grecque. C’est aussi un site archéologique, autrefois connu sous le nom de Buthrotum.

[23] Région montagneuse des Balkans, partagée entre la Grèce et l’Albanie. Épire se traduit par "Continent" en français. Ses habitants sont les Épirotes. Le terme peut désigner plus particulièrement :
- la périphérie d’Épire, l’une des 13 périphéries de la Grèce. Elle est bordée à l’ouest par la Mer Ionienne ; elle est limitrophe au sud-ouest de l’Albanie, au nord de la région de Macédoine de l’Ouest, à l’est de la région de Thessalie. La périphérie (capitale Ioannina (57 000 habitants) est divisée en 4 préfectures : Thesprotie, Ioannina, Arta et Preveza.
- l’Épire du Nord, une région d’Albanie La dynastie des rois éacides du peuple des Molosses y fonda un royaume puissant au 5ème siècle av. jc, avec les autres peuples Chaones, et Thesprôtes. Pyrrhus est un des membres de cette dynastie, ainsi qu’Olympias, la mère d’Alexandre le Grand.

[24] La région de Campanie, plus couramment appelée la Campanie, est une région d’Italie méridionale. Elle fut associée au Latium, une des 11 régions de l’Italie romaine créées par l’empereur Auguste au 1er siècle av.jc Érigée en province à part entière au début du 4ème siècle au temps de l’empereur Dioclétien, la Campanie fut ensuite sous domination lombarde puis byzantine. Elle fut ensuite morcelée par l’indépendance que quelques-unes de ses villes adoptèrent.

[25] Première résidence du premier des dieux romains, le temple de Jupiter capitolin est situé sur le sommet du Capitolium, colline au pied de laquelle, selon la mythologie, Romulus décida de bâtir Rome. Ce temple romain, appelé le temple de Jupiter Très Bon et Très Grand, était dédié à la triade de Jupiter, Junon et Minerve, mais appelé, par abréviation, « temple de Jupiter » ou « temple de Jupiter Capitolin »

[26] Le temple de la Concorde est un temple romain dédié à la déesse Concordia est situé sur le Forum Romain, à Rome.

[27] La bataille de Forum Gallorum a eu lieu le 14 Avril 43 av. jc entre les forces de Marc - Antoine, et les légions fidèles au Sénat romain sous le commandement du consul Caius Pansa, aidé par son compatriote consul Aulus Hirtius. Le César Octavien (le futur empereur Auguste) gardait le camp du Sénat. La bataille eu lieu sur la Via Aemilia près d’un village du nord de l’Italie , peut-être près de l’actuelle Castelfranco Emilia.

[28] Le Champ de Mars est une vaste plaine de près de deux kilomètres carrés située au nord-ouest du centre historique de Rome, sur la rive gauche du Tibre, et constituant un domaine public de la Rome antique. À l’origine, la région s’étend hors des murs de la ville. C’est dans cette région qu’est consacré le premier sanctuaire dédié au dieu Mars de Rome.