Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Quintus Tullius Cicero

mercredi 13 mai 2015 (Date de rédaction antérieure : 31 juillet 2011).

Quintus Tullius Cicero (102 av.jc- 43av.jc)

Il naît à Arpinum [1], une ville proche de Rome.Frère de Marcus Tullius Cicero, le célèbre orateur Cicéron.

Son père fait en sorte qu’il reçoive son éducation avec son frère à Rome, Athènes et probablement Rhodes. Il se maria à Pomponia, sœur de Atticus, ami de son frère, de qui il divorce par la suite.

Il est édile [2] en 66 et préteur [3] en 62, légat [4] de Jules César pendant la Guerre des Gaules, de 54 à 52, et de son frère en 51. Pendant les Guerres civiles, il embrasse le parti de Pompée, et obtient par la suite le pardon de Jules César. Ensuite, il est déclaré ennemi de Marc Antoine et fuit de Tusculum [5] pour échapper à la revanche d’Antoine. Il retourne chez lui à Arpinum. Un paysan le dénonce et il se rend alors pour sauver son fils qui se fait torturer. Ils sont tous 2 mis à mort par le Second triumvirat.

En tant qu’auteur, il a écrit un manuel de campagne électorale “De petitione consulatus”, 4 tragédies dans le style grec. 3 avaient pour titre “Troas, Erigones et Electra”. Il a aussi écrit quelques poèmes sur la 2ème expédition de César en Bretagne, 3 lettres à Tiro et une 4ème à son frère.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de histoire de Quintus Tullius Cicero (ciceron) - Histoire du Monde/

Notes

[1] Arpino est une commune italienne de la province de Frosinone dans le Latium. Arpino est située à 120 km de Rome et de Naples, sur un escarpement qui domine la vallée du Liri.

[2] Les édiles étaient des magistrats de la Rome antique. Leur fonction primitive était liée à l’administration urbaine de Rome. L’édilité est intégrée au cursus honorum.

[3] Le préteur est un magistrat de la Rome antique. Il est de rang sénatorial, peut s’asseoir sur la chaise curule, et porter la toge prétexte. Il est précédé par deux licteurs à l’intérieur de Rome, et six hors du pomerium de l’Urbs. Sous la République, il est élu pour une durée d’un an par les comices centuriates.

[4] Le Légat de légion est un officier supérieur commandant d’une légion dans l’armée romaine. Sous la République romaine, le légat reçoit le commandement d’une légion par délégation du consul ou du proconsul à qui cette légion est affectée. Ces délégations deviennent une pratique courante lorsque le nombre de légions opérant se multiplie, Jules César et Pompée désignent des légats pour chacune des légions de leur ressort.

[5] Tusculum, aussi appelée Tusculane est une ancienne ville du Latium, située à 6 km au nord-est de l’actuelle ville de Frascati, dans la province de Rome. Le point culminant de la ville est à 670 m au-dessus du niveau de la mer. La ville jouit d’un très bon point de vue sur la Campanie, avec Rome s’étendant à 25 km au nord-ouest. Son nom reste attaché aux Tusculanes œuvre de Cicéron.