Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Gilbert de Brionne

jeudi 10 mars 2016

Gilbert de Brionne (mort vers 1040)

Comte d’Eu

Fils de Godefroi de Brionne, petit-fils du duc Richard 1er de Normandie. Il succède à son demi-frère Guillaume à la tête du comté d’Eu [1] à une date incertaine. Selon l’historien Pierre Bauduin , c’est le duc Robert le Magnifique qui nomme Gilbert comte, au début des années 1030. Ce qui expliquerait pourquoi il conduit une opération en Vimeu [2] contre son voisin Enguerrand 1er de Ponthieu dans la même période. Toutefois Robert de Torigni place la cession du comté d’Eu peu de temps avant la mort de Gilbert vers 1040.

De plus, Gilbert fut peut-être comte de Brionne. Orderic Vital l’atteste mais l’histoire de ce comté apparaît obscure. Ce qui est en tout cas certain, c’est que dès 1032, Gilbert s’intitule comte sans que les historiens puissent déterminer son ressort territorial.

Ennemi de la famille Giroie, il s’accroche avec elle pour le contrôle du pays d’Ouche [3]. À la mort de Giroie l’Ancien, il tente d’enlever Montreuil-l’Argillé [4] à ses héritiers.

Nommé tuteur de Guillaume le Bâtard, après l’assassinat du duc Alain III de Bretagne, Gilbert est assassiné fin 1040 ou début 1041 par Robert, fils de Giroie sur l’instigation de Raoul de Gacé.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Gilbert de Brionne/ Portail de la Normandie/ Comte d’Eu

Notes

[1] Le comté d’Eu était l’un des comtés constitutifs du duché de Normandie.

[2] Le Vimeu est une région naturelle de France, située à l’ouest de l’actuelle région Picardie et délimitée par deux vallées, celle de la Bresle au sud et celle de la Somme au nord. Il est arrosé par la Vimeuse, petit affluent de la Bresle.

[3] Le pays d’Ouche est un pays normand qui comprend le nord-est du département de l’Orne et le sud-ouest de celui de l’Eure. Centrée sur la vallée de la Risle en amont de Beaumont-le-Roger, cette région naturelle est délimitée par la Charentonne au nord et par l’Iton à l’est. Elle confine au pays d’Auge, à la campagne de Falaise et à la campagne d’Alençon à l’ouest, au Perche et au Thymerais au sud, à la campagne de Saint-André à l’est, au Lieuvin et à la campagne du Neubourg au nord. La ville la plus peuplée du pays d’Ouche est L’Aigle.

[4] Montreuil-l’Argillé est une commune française située dans le département de l’Eure. C’est un village centre du pays d’Ouche établi dans la vallée du Guiel. Ce bourg se trouve à 10 kilomètres d’Orbec, 26 kilomètres de L’Aigle, 5 kilomètres du département du Calvados, 30 kilomètres de Lisieux et 20 kilomètres de Bernay. Montreuil fut un fief de la famille Giroie à partir du début du 11ème siècle. Cette famille est probablement à l’origine de la motte féodale du village, témoin d’une fortification de la première moitié du 11ème siècle