Né dans une riche famille juive d’Alexandrie, il est le neveu de Philon d’Alexandrie. Son père était Alabarch [1] d’Alexandrie. Probablement très hellénisé, il s’éloigne des pratiques de la religion juive. Il devient épistratège [2] de Thébaïde [3] en Égypte en 42, puis est promu procurateur [4] de Judée de 46 à 48 par l’empereur Claude. Il est remplacé en 48 par Ventidius Cumanus.
Il aurait également eu des relations commerciales et financières avec Hérode Agrippa 1er, petit-fils de Hérode le Grand et avec Antonia Minor, mère de l’empereur Claude. C’est notamment son père qui, vers 35, prête une grosse somme d’argent à Agrippa, alors que celui-ci est ruiné, pour lui permettre de se rendre à Rome et d’y mener un train de vie digne de son rang. Un investissement décisif, puisqu’à l’issue de quelques péripéties, grâce à son séjour romain, Caligula sortira Hérode Aggippa de prison, pour le nommer roi juif de Trachonitide [5], au printemps 37.
Tiberius Alexander semble avoir participé avec son oncle Philon à l’ambassade des juifs d’Alexandrie auprès de Caligula en 39-40.
Il continue néanmoins de profiter des rapports qu’entretient toujours sa famille auprès des puissants de l’Empire, même après la mort de Caligula. Son frère Marcus épouse Bérénice, la fille d’Hérode Agrippa 1er devenu roi de Judée en 39, tout en conservant ses anciens territoires.
Après que Claude soit devenu empereur en 41, et peut-être grâce à la médiation d’Agrippa 1er, Tiberius Alexandre entre dans l’armée romaine et dans la vie publique romaine. Malgré les désavantages de ses origines alexandrine et juive, il accède à la carrière équestre.
Il aurait fait partie de l’état-major de Gnaeus Domitius Corbulo lors de ses campagnes contre les Parthes [6] en 62-64. La paix qui a été conclue à Rhandeia [7] entre les Parthes et l’Empire romain en l’an 63, accordait que l’Arsacide Tiridate resterait sur le trône arménien, mais comme client des Romains. En 66, il escorte avec le gendre de Corbulo, Tiridate jusqu’à Rome pour y être couronné par Néron.
En mai de la même année, Néron le nomme Préfet d’Egypte, il engage alors ses légions contre les Juifs alexandrins lors de violences ethniques qu’il réprime brutalement. Grâce à son soutien à Vespasien, qu’il fait reconnaître empereur par ses légions dès le 1er juillet 69, il contribue à son accession au trône.
Vespasien se rend rapidement en Égypte, laissant la guerre de Judée sous le commandement de Titus. Tibère Alexandre est alors envoyé en Judée pour seconder Titus. Il participe au siège de Jérusalem jusqu’à la prise de la ville en avril 70. Il participe probablement ensuite aux opérations militaires qui se poursuivent, notamment en direction de la mer Morte, bataille de la forêt de Jardes et prise de la forteresse de Macheronte [8], alors que Titus déploie une activité diplomatique en Syrie.
La vie de Tibère Alexandre sous le règne de Vespasien reste assez méconnue. Un papyrus égyptien détérioré mentionne qu’il a obtenu le titre de préfet du prétoire, ce qui peut donner lieu à deux interprétations : soit il a eu ce grade militaire dans l’état major de Titus, soit il est devenu préfet de la garde prétorienne à Rome. Dans les deux cas, Alexandre atteignit une position dans l’Empire romain sans précédent pour un Juif de naissance, qui plus est d’origine égyptienne.