Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 1er siècle de notre ère > Dion de Pruse ou Dion Chrysostome

Dion de Pruse ou Dion Chrysostome

mardi 28 juillet 2015, par lucien jallamion

Dion de Pruse ou Dion Chrysostome (vers 30-vers 116)

Rhéteur grec

Oraisons (Orationes) de Dion Chrysostome édité par Johann Jacob Reiske, page 43. Discours 1, sur la royautéNé à Pruse [1] en Bithynie [2]. Il se fit admirer à Rome et dans tout l’empire sous Néron et ses successeurs, pour sa clairvoyance politique.

Le consul Vespasien avait entrepris un voyage jusqu’à Alexandrie pour prendre son avis sur la conduite des affaires publiques et Dion l’avait engagé à laisser choisir les Romains entre la république et la monarchie. Mais Vespasien ne tint pas compte de ce conseil et renversa Vitellius pour prendre le pouvoir à son tour.

Impliqué sous Domitien dans une conspiration, Dion se réfugia dans le pays des Gètes [3] où il resta longtemps ignoré.

À la nouvelle de la mort de Domitien, l’armée romaine campée sur les bords du Danube était sur le point de se révolter. Dion, qui se trouvait dans le camp, déguisé en mendiant, se fait aussitôt connaître, harangue les troupes et fait proclamer Nerva. Il jouit de la faveur de ce prince et de Trajan.

Il reste de lui 80 discours, parmi lesquels on remarque 4 Discours sur la royauté, qui sont un panégyrique détourné de Trajan.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Dion de Pruse/ Portail de la Grèce antique/ Littérature grecque d’époque romaine

Notes

[1] Bursa, l’antique Pruse, plus tard connue en français sous le nom de Brousse, est une ville du nord-ouest de l’Anatolie en Turquie, capitale de la province du même nom.

[2] La Bithynie est une région historique de l’Asie Mineure située sur la côte nord, entre le détroit du Bosphore, la Propontide, le Pont Euxin, la Paphlagonie, et bornée au sud par la Galatie et la Phrygie. Les villes principales de Bithynie sont Nicomédie (actuelle Izmit) et Nicée, qui se disputent le titre de capitale selon l’époque, ainsi qu’Héraclée du Pont, Pruse (actuelle Bursa) et Chalcédoine. Elle est actuellement située en Turquie.

[3] Gètes est le nom donné par les Grecs aux tribus thraces du Nord, ayant peuplé le bassin Bas Danube dans l’Antiquité. Les Gètes sont parfois identifiés aux Daces (les historiens roumains les appellent Gèto-Daces, ou Gètodaces, arguant que Gètes est leur nom grec, et Daces leur nom latin) mais d’autres historiens considèrent qu’il s’agissait de deux peuples distincts, Gètes le long du Danube, Daces de part et d’autre des Carpates.