Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Ajax fils de Télamon dit Ajax le grand

mardi 6 janvier 2015

Ajax fils de Télamon dit Ajax le grand

Personnage de la mythologie grecque-Héros de la guerre de Troie

Fils de Télamon roi de Salamine [1] et de Péribée , il ne doit pas être confondu avec son homonyme Ajax fils d’Oïlée .

Priam , l’apercevant du haut des remparts de Troie, le décrit ainsi comme un guerrier achéen, noble et grand, qui dépasse les Argiens de la tête et de ses nobles épaules. Il est seulement dépassé par Achille en force et en bravoure. On le surnomme “le rempart des Achéens”.

Pendant les jeux funéraires de Patrocle, sa prière aux dieux de dissiper le brouillard qui était tombé sur la bataille fut rapidement accordée par Zeus et il concourt contre Ulysse à la lutte, mais les deux ne parviennent pas à se départager. Il affronte également Diomède lors de l’hoplomachie [2], et Achille doit arrêter le combat avant que Diomède ne le blesse

Selon l’Odyssée, après la mort d’Achille, il récupère, avec l’aide d’ Athéna , le corps de ce dernier des mains des Troyens et dispute à Ulysse l’honneur de recevoir ses armes. Athéna et un groupe d’enfants troyens prisonniers à qui on demande qui d’Ulysse ou d’Ajax a causé le plus de torts à Troie guident Agamemnon dans sa décision. Ajax n’est donc pas choisi, et sa déception le rend fou.

Il se précipite hors de sa tente et massacre par vengeance un troupeau de moutons du camp, croyant tuer des chefs grecs. Reprenant ses esprits, il se tue de honte avec l’épée qu’il avait reçue en cadeau d’ Hector .

Selon Pausanias, de son sang surgit une fleur rouge, comme la mort d’ Hyacinthe qui porte sur ses feuilles les lettres initiales de son nom Ai, également expression de lamentation. Ses cendres furent déposées dans une urne dorée sur le promontoire à l’entrée de l’Hellespont [3].

Ulysse le revit lors de son passage au séjour des morts. Ajax, rancunier, reste à l’écart, et ne répond pas à l’exhortation amicale d’Ulysse.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Ajax fils de Télamon/ Portail de la mythologie grecque/ Culte héroïque grec

Notes

[1] Salamine est une île grecque de l’Attique, fermant la baie d’Éleusis dans le golfe Saronique. En 480 av. jc, l’île a également été le théâtre de la bataille de Salamine opposant la flotte grecque menée par Eurybiade et Thémistocle à la flotte perse de Xerxès.

[2] Hoplomachie est le nom donné par les Grecs anciens à l’escrime à l’arme lourde, par opposition aux combats à mains nues (lutte, pugilat et pancrace). L’hoplomachie apparaît déjà chez Homère, qui représente un combat entre Diomède et Ajax le Grand.

[3] Détroit des Dardanelles:Les anciens grecs désignaient le détroit sous le nom d’Hellēspontos qui fut latinisé en Hellespont. Le détroit des Dardanelles est un passage maritime reliant la mer Égée à la mer de Marmara. Originellement, le terme de Dardanelles et d’Hellespont désignait les régions situées de part et d’autre du détroit. Par extension, le mot désigne aujourd’hui le détroit lui-même. La possession de ce détroit, comme de celui du Bosphore, permet le contrôle des liaisons maritimes entre la mer Méditerranée et la mer Noire. Le détroit est long de 61 km, mais large de seulement 1,2 à 6 km, avec une profondeur maximale de 82 m pour une moyenne de 55 m.