Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Tigrane VI de Cappadoce

vendredi 6 décembre 2013

Tigrane VI de Cappadoce

Roi d’Arménie de 59 à 61

l'Arménie sous Tigrane VI de Cappadoce

Fils d’ Alexandre , lui-même fils aîné d’ Alexandre Hérode et de Glaphyra de Cappadoce et donc aussi arrière-petit-fils d’ Archélaos de Cappadoce . Il est également le neveu du roi Tigrane V Hérode .

Longtemps otage à Rome, il est un client des Romains qui tentent de l’opposer de 59 à 61 comme roi client d’Arménie à Tiridate 1er, candidat des Parthes [1].

Pour contrôler l’Arménie, on lui laisse une garnison de 1 000 légionnaires, 3 cohortes d’alliés et 2 ailes de cavalerie. Peu confiant dans ses capacités, Rome délègue à ses autres alliés Pharasman 1er d’Ibérie , Polémon II du Pont , Aristobule de Sophène et Antiochos IV Épiphane de Commagène la garde des provinces de l’Arménie qui jouxtent leurs domaines.

Une intervention malheureuse de Tigrane VI contre Monobazus II bar Monobazus d’Adiabène sert de prétexte au roi des Parthes Vologèse 1er pour intervenir et rétablir sur le trône son frère Tiridate.

Le fils de Tigrane VI, Alexandre, sera roi de Cilicie.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia/ Portail de l’Arménie/ Roi d’Arménie

Notes

[1] La Parthie est une région située au nord-est du plateau iranien, ancienne satrapie de l’empire des Achéménides, berceau de l’Empire parthe qui contrôle le plateau iranien et par intermittence la Mésopotamie entre 190 av.jc et 224 de notre ère. Les frontières de la Parthie sont la chaîne montagneuse du Kopet-Dag au nord, aujourd’hui la frontière entre Iran et Turkménistan, et le désert du Dasht-e Kavir au sud. À l’ouest se trouve la Médie, au nord-ouest l’Hyrcanie, au nord-est la Margiane et au sud-est l’Arie. Cette région est fertile et bien irriguée pendant l’antiquité, et compte aussi de grandes forêts à cette époque.