Il est préfet de Rome à la fin du règne d’Hadrien et espère un temps lui succéder. Il est peut-être originaire d’Apamée [1], en Syrie ou plus probablement de Bithynie [2].
Il commence sa carrière sénatoriale en tant que questeur en Asie puis est peut-être tribun de la plèbe avant de devenir préteur urbain, probablement en 99 ou 100.
Il est ensuite, dans un ordre ou dans un autre, praefectura frumenti danai [3], et légat du proconsul d’Asie vers 101/103. Il enchaîne par une curatelle des voies puis devient légat de la legio XXII Primigenia, vers 104. Il occupe ensuite deux préfectures financières, au trésor militaire pendant 3 ans, probablement entre 105 et 107, puis à celui de Saturne, vers 108 à 110.
Il devient consul suffect [4] en l’an 110. Il est membre du collège des “Septemviri epulonum” [5] et est “sodales Augustales” [6] sous Trajan puis sous Hadrien.
Suite à la conquête de Trajan et à l’annexion du royaume d’Arménie à la province de Cappadoce [7] en 114, il est nommé procurateur chargé de l’administration fiscale du nouveau district. L’Arménie est ensuite érigée en province en 114/115 et il en devient le premier et unique gouverneur, qu’il gouverne en commun avec la Cappadoce. Il reçoit des décorations militaires de l’empereur. Il est gouverneur des deux provinces jusqu’à ce que la situation devienne incontrôlable en 116/117
En 117, Hadrien succède à Trajan, alors qu’il gouverne la Syrie et qu’il est à la tête de l’armée d’Orient. Le nouvel empereur quitte Antioche [8] pour Rome et confie le gouvernement de la Syrie à Catilius Severus. Il est probablement l’un de ceux qui approuve la nouvelle politique pacifiste d’Hadrien et un des proches de l’empereur. Il est chargé de réorganiser la province suite à l’abandon des conquêtes orientales de Trajan. Il traite avec Vologèse 1er d’Arménie et le confirme sur le trône d’Arménie. Il reste légat d’Auguste propréteur [9] de la province jusqu’en 119.
Il est ensuite consul éponyme en l’an 120, aux côtés de Titus Aurelius Fulvus Antoninus le futur empereur Antonin le Pieux. Il est proconsul d’Afrique vers 125.
À la fin du règne d’Hadrien, en 137/138, il est préfet de Rome. Suite au décès de l’héritier Lucius Aelius Caesar le 1er janvier 138, Catilius Severus espère être adopté par Hadrien et lui succéder, mais l’empereur choisit le futur Antonin le Pieux. Catilius Severus désapprouve alors publiquement ce choix et il tombe en disgrâce, Hadrien lui retirant sa préfecture. Catilius Severus espérait devenir l’héritier d’Hadrien pour préparer le terrain au jeune Marc Aurèle, son protégé, alors âgé de 16 ans. Lui-même a probablement près de 70 ans.
C’est un ami et correspondant de Pline le Jeune, qu’il invite à un dîner vers 100/103.
Il participe à l’éducation du futur Marc Aurèle, aux côtés de Marcus Annius Verus , triple consulaire, grand-père paternel puis père adoptif de Marc Aurèle. Severus est alors décrit comme le “bisaïeul materne”, il est donc probablement le beau-père de Domitia Lucilla Maior, fille naturelle de Cnaeus Domitius Curvius Lucanus et adoptive de son frère Tullus. À sa naissance, Marc Aurèle porte le nom de Marcus Annius Catilius Severus, hérité de son bisaïeul maternel, nom qui est modifié lors de sa première adoption.