Née à Tournai [1], fille naturelle de Louis XIV et de Madame de Montespan, elle est légitimée par le Parlement de Paris l’année même de sa naissance avec ses frères aînés le duc du Maine Louis Auguste de Bourbon et le Louis-César de Bourbon comte de Vexin. Sa mère étant une femme mariée, son nom n’est pas mentionné dans l’acte de légitimation, le roi et sa maîtresse craignant que le marquis de Montespan Louis-Henri de Pardaillan de Gondrin ne cherche à reconnaître ces enfants par vengeance.
Toute sa vie Louise Françoise sera considérée comme enfant du seul roi et ne pourra avoir officiellement des rapports filiaux avec sa mère. Par exemple, elle ne pourra porter son deuil. Elle est élevée avec ses frères et sœur à venir par Madame de Maintenon.
Louise Françoise de Bourbon est mariée à 12 ans par ordre du roi le 24 juillet 1685 dans la chapelle du château de Versailles au duc de Bourbon, fils de Henri Jules de Bourbon Condé et petit-fils du Grand Condé.
Le nouveau marié est tellement laid que la Cour le surnomme le Singe vert. Celui-ci la néglige mais lui donne 9 enfants, parmi lesquels le duc Louis Henri de Bourbon , un des premiers ministres les plus contestés de France, au début du règne de Louis XV . Son époux est un être violent, cruel. Cependant, il reste un être fin et intelligent qui fera la fortune de sa famille en se montrant toujours soumis à son royal beau-père.
Il décède en 1710, et sa veuve se console vite. On prête en effet à la duchesse un penchant à la galanterie.
Mlle de Nantes eut l’occasion d’affronter sa sœur, Mlle de Blois Françoise-Marie de Bourbon, devenue duchesse d’Orléans par son mariage avec Philippe d’Orléans, fils de Philippe de France dit Monsieur, en 1701, en 1710 lors du mariage du duc de Berry Charles de France . Ce dernier, petit-fils de Louis XIV, prince simple et généreux, devait se marier. La guerre de Succession d’Espagne [2] empêchant le choix d’une princesse de sang royal étrangère, Louis XIV hésitait entre une princesse de la maison d’Orléans et une princesse de la maison de Condé. Finalement ce furent les Orléans qui l’emportèrent, à la grande fureur de Louise Françoise.
Elle était devenue très proche de son demi-frère, Louis de France dit le Grand Dauphin, et régnait sur le château de Meudon [3], elle espérait beaucoup du futur règne de « Monseigneur », mais celui-ci mourut en 1711, ruinant tous ses espoirs.
Belle, libre, provocante, elle est redoutée pour son esprit mordant, et anime la vie de la Cour à la fin du règne de Louis XIV. Une fois veuve, aidée de son amant, le Armand de Madaillan de Lesparre marquis de Lassay , elle fait fortune grâce au système de Law [4].
Elle bâtit à Paris un des plus beaux monuments de la capitale, le Palais-Bourbon [5].