Jean-Baptiste Massé (1687-1767)
Graveur, dessinateur et miniaturiste français
Élève de Jean Baptiste Jouvenet puis de Louis de Châtillon , Massé fut agréé à L’Académie royale de peinture et de sculpture [1] en 1717 avec une gravure de Antoine Coypel , comme morceau de réception.
Le chef d’œuvre de Massé est la série de gravures de la Grande Galerie de Versailles [2] et les 2 Salons qui l’accompagnent, peints par Charles Le Brun premier peintre de Louis XIV dessinés par Jean-Baptiste Massé Peintre et Conseiller de l’Académie Royale de Peinture et de Sculpture et gravés sous ses yeux par les meilleurs maîtres du tems entamée en 1723 et terminée en 1753.
Massé a également effectué, en tant que peintre en miniature du roi de nombreuses miniatures du jeune roi.
P.-S.
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Notes
[1] L’Académie royale de peinture et de sculpture est une ancienne institution d’État chargée en France, de 1648 à 1793, de réguler et d’enseigner la peinture et la sculpture en France durant l’Ancien Régime. L’acte créant l’Académie royale de peinture et de sculpture date du 20 janvier 1648, jour de la requête au Conseil du roi de Louis XIV (alors enfant) par l’amateur d’art Martin de Charmois, conseiller d’État originaire de Carcassonne où il possède un cabinet de curiosité remarquable. Cette institution est ainsi fondée sur mandat royal, sous la régence d’Anne d’Autriche, à l’instigation d’un groupe de peintres et de sculpteurs réunis par Charles Le Brun, qui avait pris la première initiative.
[2] La galerie des Glaces ou Grande Galerie est une galerie de grand apparat de style baroque située dans le château de Versailles, dont elle est l’une des pièces emblématiques. Conçue et construite de 1678 à 1684 par l’architecte Jules Hardouin-Mansart, elle était alors destinée à illustrer le pouvoir du monarque absolu Louis XIV et à éblouir ses visiteurs, par son ornementation, par sa riche iconographie composée par Charles Le Brun et par ses dimensions inédites. Longue de 73 m, large de 10,50 m, la galerie est revêtue de 357 glaces, soit 21 glaces à chacune des 17 arches faisant face à 17 fenêtres. Située au premier étage du corps central du château, elle fait face, à l’ouest, aux jardins de Versailles, dont elle achève la perspective.