Fils de Louis de Madaillan, marquis de Montataire, et de Suzanne de Vipart.
Aide de camp du Grand Condé en 1672, il devient propriétaire du château de Lassay [1] par cession de son père le 30 mars 1676.
Homme de lettres, ami des libertins des 17ème et 18ème siècles, il fit connaissance de madame de Maintenon lors des salons que tenait son époux, le poète Scarron.
Familier des princes de Condé et Conti, il partit avec eux en Autriche défendre Vienne de l’attaque de l’Empire Ottoman, sans l’autorisation de Louis XIV qui lui en tint rigueur et ne lui confia aucune grande charge par la suite.
Il eut une vie fort agitée. Ses aventures défrayèrent la chronique et le firent surnommer le Don Juan du Grand Siècle. De son vivant, Lassay fut beaucoup décrié. La Bruyère l’avait même surnommé le Galant des Tuileries. Il fut également l’une des cibles de Saint-Simon.
Il rassembla sa correspondance, des anecdotes et des maximes qu’il fit imprimer sous le titre “Recueil de différentes choses”.
Il mourut à 86 ans le 21 février 1738 et alla rejoindre ses trois femmes au prieuré des Bénédictines de Lassay [2].
C’est son fils Léon de Madaillan, qui fit édifier l’Hôtel de Lassay, actuelle résidence du président de l’Assemblée nationale.