Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Aemilius Lepidus Paullus

vendredi 30 novembre 2018, par ljallamion (Date de rédaction antérieure : 30 juillet 2011).

Aemilius Lepidus Paullus (mort en 13 av jc)

Membre du Sénat romain

Le Sénat romain est l'une des plus anciennes et des plus pérennes institutions politiques de la Rome antique.Membre de la gens [1] Aemilia [2]. Il était le petit fils de Marcus Aemilius Lepidus et de Appuleia de par leur filsLucius Aemilius Paullus. Son oncle paternel Marcus Aemilius Lepidus dit Lépide fut membre du Second triumvirat.

Il exerça en tant que Consul en 34 av jc et censeur [3] en 22 av jc.

Il épousa Claudia Marcella, fille de Caius Claudius Marcellus et Octavie. A sa mort elle se remaria à Marcus Valerius Messala Messallinus, fils de Marcus Valerius Messalla Corvinus.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Portail de la Rome antique/ Consul de la République romaine

Notes

[1] Une gens est, dans le système social romain, un groupe familial patrilinéaire portant le même nom, le gentilice

[2] Les Aemilii sont les membres de la gens Aemilia, l’une des familles patriciennes les plus importantes et les plus influentes de l’histoire romaine.

[3] Le censeur est un magistrat romain. Deux censeurs sont élus tous les cinq ans parmi les anciens consuls par les comices centuriates. Le pouvoir des censeurs est absolu : aucun magistrat ne peut s’opposer à leurs décisions, seul un autre censeur qui leur succède peut les annuler. Après 18 mois de mandat, ils président une grande cérémonie de purification, le lustrum, à la suite de laquelle ils abdiquent. La censure est la seule magistrature romaine qui n’autorise pas la réélection. Les censeurs ne sont plus élus à partir de la dictature de Sylla, et leurs pouvoirs sont repris par les empereurs romains.