Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Lucius Munatius Plancus

mercredi 6 avril 2016 (Date de rédaction antérieure : 30 juillet 2011).

Lucius Munatius Plancus (87 av jc-15 av jc)

Sénateur romain - Consul en 42 av jc - Censeur en 22 av jc

Lucius Munatius Plancus Sénateur romain - Consul en 42 av jc - Censeur en 22 av jc

Il fut officier de Jules César, durant la Guerre des Gaules et de la guerre civile [1] contre Pompée. Quand César fut assassiné le 15 mars 44 av jc, il était proconsul de la Gaule chevelue. L’année suivante, il fonda Lugdunum [2] le 9 octobre 43 av jc puis il rejoignit Marc Antoine.

En 42 av jc, il exerça la magistrature de consul avec Marcus Aemilius Lepidus. Vers 40av jc il devint proconsul d’Asie.

Pendant les expéditions de Marc Antoine en Arménie et en Parthie [3], pour venger la mort de Crassus, il fut proconsul de Syrie. Mais quand la campagne d’Antoine contre les Parthes échoua, il décida de rallier Octave. En 22 av jc, Auguste désigna Munatius Plancus et Aemilius Lepidus Paullus pour remplir la fonction de censeur.

Ce furent les derniers censeurs désignés, car leur exercice fut très controversé par toute la communauté politique de l’époque, principalement pour illégitimité et incompétence. Auguste le fit aussi participer à son programme de reconstruction de Rome, où il restaura le temple de Saturne [4].

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Lucius Munatius Plancus/ Portail de la Rome antique/ Consul de la République romaine

Notes

[1] La guerre civile de César, appelée aussi guerre civile romaine de 49 av. jc ou guerre civile entre César et Pompée, est un des derniers conflits intérieurs de la République romaine, et fait partie de la liste des nombreuses guerres civiles romaines. Elle a consisté en une série de heurts politiques et militaires entre Jules César, ses alliés politiques et ses légions d’une part, et la faction conservatrice du Sénat romain, appelée aussi optimates, épaulée par les légions de Pompée d’autre part.

[2] Lyon

[3] La Parthie est une région située au nord-est du plateau iranien, ancienne satrapie de l’empire des Achéménides, berceau de l’Empire parthe qui contrôle le plateau iranien et par intermittence la Mésopotamie entre 190 av.jc et 224 de notre ère. Les frontières de la Parthie sont la chaîne montagneuse du Kopet-Dag au nord, aujourd’hui la frontière entre Iran et Turkménistan, et le désert du Dasht-e Kavir au sud. À l’ouest se trouve la Médie, au nord-ouest l’Hyrcanie, au nord-est la Margiane et au sud-est l’Arie. Cette région est fertile et bien irriguée pendant l’antiquité, et compte aussi de grandes forêts à cette époque.

[4] Le Temple de Saturne est un des nombreux temples de Rome, construit sous la monarchie romaine ou au début de la République romaine sur le Forum Romanum, au pied du versant oriental du Capitole et à côté de la Basilique Julia. Ce temple est dédié à Saturne, qui avait appris aux Romains à cultiver la terre.