Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 17ème siècle > Diego de Silva Vélasquez

Diego de Silva Vélasquez

lundi 22 mars 2021 (Date de rédaction antérieure : 7 novembre 2012).

Diego de Silva Vélasquez (1599-1660)

Peintre

Diego de Silva Vélasquez Peintre

Né à Séville [1], son père était de descente portugaise noble. Il entre en apprentissage en 1611 chez Francisco Pacheco , maître sévillan. En 1618, il obtient sa licence de peintre. Après son mariage à l’âge de 19ans avec la fille de Pacheco, il alla à Madrid.

Dés lors dans un style hérité du Caravage, il crée plusieurs chefs œuvres dont le "Aguador de Sevilla" ou “l’adoration des Mages”. En 1623, il fut remarqué par le favori du roi Philippe IV, le Comte Gaspar de Guzmán Duc d’Olivares, il est nommé Peintre du roi le 6 novembre 1623. Il se lance alors dans des portraits royaux magnifiques.

En 1628, la rencontre avec Rubens sera décisive, il décide, sur les conseils du maître flamand de partir en Italie. Il s’embarqua pour un court séjour de 2 ans pendant lequel il découvrira les vénitiens, Titien le Tintoret, Véronèse. De retour à Madrid, il fut sollicité pour décorer les palais royaux, le Buon Retiro [2] et la Torre de la Parada [3], tout en peignant des œuvres religieuses dont l’extraordinaire “Christ en croix”.

Il continua son ascension et fut nommé valet de la Garde-robe et obtiendra le titre de Valet de la Chambre en 1643. Tout cela ne l’empêcha pas de peindre les portraits de nains, de bouffons et de rois.

En 1649, il repart en Italie pour acheter des tableaux pour le roi Philippe IV et c’est à ce moment là qu’il peint la "Vénus au miroir", un des seuls nus de la peinture espagnole.

De retour à Madrid, il entame une décennie triomphale. Durant cette période, il peint les portraits de l’infante Marguerite et de la reine Marie-Anne. Mais c’est surtout, en 1656, le moment de la création des "Menines", véritable résumé des peintres sur la couleur, le mouvement, le temps, l’espace.

En 1660 Vélasquez a eu la charge d’organiser la cérémonie du mariage de l’Infante Marie-Thérèse d’Autriche à Louis XIV.

Il contracta une fièvre et le 7 Août 1660 il s’éteint chez lui à Madrid. Oublié au 18ème siècle, il sera de nouveau redécouvert par les impressionnistes dont Manet .

P.-S.

source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en espagnol intitulé « Diego Velázquez »

Notes

[1] Séville est une ville du sud de l’Espagne, capitale de la province de Séville et de la communauté autonome d’Andalousie.

[2] Le palais du Buen Retiro (palais de la bonne retraite) de Madrid est un ensemble architectural de grandes dimensions conçu par l’architecte Alonso Carbonel et construit sur ordre de Philippe IV d’Espagne comme résidence et lieu de détente (d’où son nom). Il fut construit sur les limites orientales de la ville d’alors. Aujourd’hui, il n’est connu que par les quelques vestiges qui en restent et par ses jardins : le parc du Retiro.

[3] La tour de la Parada était un pavillon de chasse dans les environs de Madrid sur le mont du Pardo (Parc régional de la cuenca alta del Manzanares) non loin du palais du Pardo. Vers 1635-1640 ce fut l’un des principaux projets architecturaux de Philippe IV d’Espagne, grand amateur de chasse qui désirait un pavillon de repos dans la zone après ses journées de courses. Le palais était un édifice de deux étages rectangulaires terminé par une tour et un chapiteau dans le goût des Asturies. Ce fut le résultat d’agrandissements et de transformations par l’architecte Juan Gómez de Mora sur la base d’une petite forteresse à quatre tours d’angles créée par l’architecte Luis de Vega durant les années 1547/1549 sur ordre du roi Philippe II. Le bâtiment fut détruit et il n’en reste que des peintures de cette époque. La tour était surtout connue pour abriter une grande collection de peintures mythologiques d’après Ovide, commandées à Rubens en 1636.