Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 15ème siècle > Tiziano Vecelli dit le Titien

Tiziano Vecelli dit le Titien

vendredi 2 novembre 2012, par ljallamion

Tiziano Vecelli dit le Titien (1480-1576)

Titien naquit à Cadore, petit bourg situé sur la Piave, à quelques distances de la Cluse des Alpes. Il est issu de la famille Vecelli, une des plus nobles des lieux. A l’âge de 10 ans, il fut envoyé à Venise chez un de ses oncles, qui voyant les grandes dispositions de l’enfant pour la peinture le plaça chez Gian Bellini. Titien apprit le métier sous sa direction en ne tarda pas à se montrer doté par la nature de tout le talent et le jugement nécessaires à l’art. À cette époque, Gian Bellini et les autres peintres de Venise faisait étudier l’antique dans un style sec, cru et laborieux

Mais Il ne suit pas les tendances maniéristes de l’époque mais fait sien l’héritage de la Haute Renaissance sans le détruire. Il fait la connaissance de Giorgione. Les deux peintres sont si proches au niveau du tempérament artistique que l’on n’a pas encore pu éclaircir l’attribution de certaines pièces.

Il créa un type représentatif de tableaux qui détermina toutes les représentations à venir. Egalement doué pour tous les genres de peinture, il créa une multitude de représentations mythologiques et de portraits remarquables par leur grande vérité psychologique.

Il fut un personnage éminent de la peinture du 16ème siècle.