Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Lluis Dalmau

mercredi 11 juin 2025, par lucien jallamion (Date de rédaction antérieure : 11 octobre 2012).

Lluis Dalmau (1428-1461)

Il fut le premier peintre du modèle Hispano Flamand.

Malheureusement, la majeure partie de son travail a été perdue, les quelques peintures qui survivent sont de grande importance.

Parmi celles-ci on peu citer le tableau pour la chapelle du conseil municipal de Barcelone [1] commandé en 1443.

Dans ce “tableau des conseillers,” sa technique est précise et soigneuse et incarne divers éléments adaptés de Jan Van Eyck.

Cette peinture, exécutée à l’huile a toutes les caractéristiques du modèle qu’elle représente, y compris la sensation de regarder le monde par un instrument optique.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Lluís Dalmau/Portail de la peinture/ Catégories  : Peintre espagnol du 15ème siècle/ Peintre catalan

Notes

[1] Le comté de Barcelone est à l’origine une subdivision du royaume wisigoth en Hispanie. Conquis par les Maures à la fin du 8ème siècle, reconquis par Charlemagne en 801, il est intégré à la marche d’Espagne, province frontière face aux musulmans d’Al-Andalus. Des comtes nommés par les souverains carolingiens se succèdent à la tête de ce comté, considéré comme le plus important de la marche. À l’extinction de la dynastie carolingienne, les comtes se succèdent de façon héréditaire dans la descendance du comte Guifred, dit le Velu. Cette dynastie domine également les comtés de Girone et de Ausone, et rassemble peu à peu sous son autorité directe ou indirecte tous les comtés formant l’actuelle Catalogne : Besalú, Cerdagne, Empuries, Pallars, Roussillon et Urgell.