Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 17ème siècle > Henriette-Adélaïde de Savoie

Henriette-Adélaïde de Savoie

samedi 14 juin 2025, par lucien jallamion

Henriette-Adélaïde de Savoie (1636-1676)

Fille de Victor-Amédée 1er de Savoie et de Christine de France.

Son père meurt l’année suivante et sa mère se charge de la régence pour son frère aîné François-Hyacinthe puis à la mort de celui-ci en 1638 pour son puîné Charles-Emmanuel II de Savoie.

Proche parente des rois Louis XIV et Philippe IV d’Espagne, elle est un parti recherché. Elle épouse en 1652 l’ÉlecteurFerdinand-Marie de Bavière

Membre de la maison de Bourbon [1] par sa mère et ayant une grande influence sur son mari, elle engagea celui-ci à mener une politique francophile aux dépens de son voisin autrichien.

Elle promut l’opéra italien en Allemagne, fit mettre au goût du jour le Palais de Nymphenburg [2] que son mari lui avait offert et construire l’église des Théatins de Munich [3] en action de grâce pour la naissance de leur fils aîné.

Ayant donné le jour à 8 enfants en 13 ans, elle meurt d’épuisement le 20 octobre 1676 à l’âge de 40 ans. Son mari lui survit 3 ans et meurt à 43 ans.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Henriette-Adélaïde de Savoie/ Portail de la Savoie/ Maison de Savoie

Notes

[1] L’expression « maison de Bourbon » désigne d’une manière générale la Maison capétienne de Bourbon, mais aussi les trois dynasties successives qui possédèrent la seigneurie de Bourbon-l’Archambault puis le duché de Bourbon.

[2] Le château de Nymphenburg situé à Munich en Allemagne, parfois francisé château de Nymphenbourg, plus rarement château de Nymphembourg, était la résidence d’été des princes-électeurs puis rois de Bavière de la maison de Wittelsbach. Construit à partir de 1664 à l’écart de la ville de l’époque, le palais avec son parc de 180 hectares est l’un des grands palais royaux d’Europe : avec une largeur totale de 632 mètres (axe nord-sud), sa portée dépasse même celle du château de Versailles, dont la construction était contemporaine.

[3] L’église des Théatins (Theatinerkirche) est un édifice religieux catholique sis sur la place de l’Odéon, à côté du Palais Moy, au cœur de la ville de Munich en Bavière (Allemagne). De style baroque elle fut construite au 17ème siècle pour les pères Théatins qui la desservirent jusqu’au début du 19ème siècle.