Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 16ème siècle > Jacopo Robusti dit Le Tintoret

Jacopo Robusti dit Le Tintoret

vendredi 31 octobre 2014

Jacopo Robusti dit Le Tintoret (1518-1594)

Peintre italien de la Renaissance

Jacopo Robusti dit Le TintoretNé à Venise, le Tintoret, de son vrai nom Jacopo Comin doit son surnom à son père, Battista Robusti, qui travaillait dans une teinturerie [1].

Élève de Titien, il est réputé pour avoir dépassé son professeur dans la maîtrise des couleurs et des ombres, du rendu de la matière, s’inscrivant ainsi parmi les grands du style vénitien. Avant d’être admis à participer à une œuvre nouvelle, tout élève apprend le métier en copiant le travail du maître. Le garçon est-il trop impatient d’affirmer sa personnalité ? Ou bien le patron a-t-il surpris quelques dessins de lui et l’a-t-il renvoyé de crainte que de pareils débuts ne révèlent un concurrent potentiel ? Toujours est-il que Jacopo ne reste que quelques mois chez Titien. Il s’intéresse aux courants maniéristes toscan, romain et émilien, diffusés à Venise par des artistes comme Sansovino , Salviati et Schiavone .

Il avait une grande admiration pour Michel-Ange qui l’a influencé dans sa technique du dessin. Le Tintoret avait une passion pour les effets de lumière. Il réalisait des statues de cire de ses modèles et expérimentait l’orientation des sources de lumière avant de les peindre. En conséquence, certains visages réapparaissent dans différents travaux, sous différents angles et différents éclairages.

Les œuvres les plus connues de Tintoret sont une série de peintures de scènes de la vie de Jésus et de la Vierge Marie dans “la Scuola Grande de San Rocco”, dont il est nommé décorateur officiel en 1564.

Entre 1578 et 1580 il se rend à Mantoue pour travailler au service du duc Guillaume Gonzague . À cause de son immense popularité, Tintoret dut souvent recourir à l’assistance de ses enfants, Domenico et Marietta Robusti , qui étaient tous deux des artistes confirmés, très influencés par le style de leur père.

Il meurt le 31 mai 1594 à Venise.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en italien intitulé « Tintoretto »

Notes

[1] (tintorìa en italien