Antoine des Escalins des Aimars dit Paulin de La Garde (vers 1498-1578)
Officier de marine de la Couronne de France
Il fut corsaire français agissant pour le compte de François 1er, puis de Henri II. Il fut envoyé en ambassades par François 1er à Venise [1], Constantinople [2] auprès de Soliman le Magnifique, promu général de l’armée navale en 1542, général des Galères [3] en 1544.
Il devint baron de La Garde [4] le 23 juillet 1543, à la suite de la donation par Louis Adhémar, dernier baron de Grignan [5], des biens et titres d’Antoine Adhémar de La Garde qu’il les avait légués à son épouse, car sans postérité, elle-même les ayant cédés à son cousin par alliance. En 1574 il reçut de Henri III la seigneurie de Brégançon [6] érigée pour lui en marquisat.
Il décède le 20 mai 1578 dans le château de La Garde, à plus de 80 ans, léguant aux Adhémar la baronnie qui finit par revenir, par voie de justice, à son fils hors mariage, Jean-Baptiste Escalin.
En avril 1545, il participe avec ses “routiers” et à la demande de Jean Maynier , seigneur d’Oppède [7], premier président du parlement de Provence [8], qui avait promulgué “l’édit de Mérindol”, aux massacres des Vaudois [9] du Luberon [10].
En juillet 1545, il est à Portsmouth [11] lorsque sombre “la Mary Rose”, vaisseau-amiral de Henri VIII d’Angleterre alors qu’elle se préparait à attaquer la flotte française.
En 1555, il coule deux galions espagnols de la flotte d’Andrea Doria.
Notes
[1] La république de Venise, parfois surnommée « la Sérénissime », est une ancienne thalassocratie d’Italie, progressivement constituée au Moyen Âge autour de la cité de Venise, et qui s’est développée par l’annexion de territoires divers en Italie du Nord, le long des côtes de la mer Adriatique et en Méditerranée orientale : les « Domini di Terraferma », l’Istrie, la Dalmatie, les bouches de Cattaro, l’Albanie vénitienne, les îles Ioniennes, la Crète, l’Eubée, Chypre et d’autres îles grecques, jusqu’à devenir une des principales puissances économiques européennes.
[2] Constantinople est l’appellation ancienne et historique de l’actuelle ville d’Istanbul en Turquie (du 11 mai 330 au 28 mars 1930). Son nom originel, Byzance, n’était plus en usage à l’époque de l’Empire, mais a été repris depuis le 16ème siècle par les historiens modernes.
[3] Le général des Galères de France était un grand officier de la couronne de France sous l’ancien Régime. Il exerçait le commandement des galères de France, sous l’autorité de l’amiral de France. Ses pouvoirs sont précisés par Charles IX en 1562.
[4] La Garde-Adhémar est une commune française située dans le département de la Drôme. L’histoire de cette commune est liée à celle de la famille d’Adhémar, qui lui a donné son nom.
[5] Grignan est une commune française située dans le département de la Drôme.
[6] Le fort de Brégançon est une résidence d’État utilisée comme lieu officiel de villégiature (principalement estivale) du président de la République française. Il est situé au bord de la Méditerranée, sur le territoire de la commune de Bormes-les-Mimosas (Var), sur le haut d’un piton rocheux de 35 mètres d’altitude et à quelques mètres de la côte du cap Bénat.
[7] Oppède est une commune française située dans le département de Vaucluse
[8] Le Parlement d’Aix ou Parlement de Provence était un parlement d’Ancien Régime mis en place à Aix en 1501, à la suite de l’union perpétuelle du comté de Provence au royaume de France en 1487.
[9] L’Église évangélique vaudoise est la principale église de tradition réformée du protestantisme italien. Depuis 1975, elle intègre au sein d’une organisation commune L’Église évangélique vaudoise - Union des églises méthodistes et vaudoises, les églises Italiennes de tradition Vaudoise ou Méthodiste. L’Église évangélique vaudoise assume l’héritage de la prédication de Vaudès (aussi connu sous le nom de Pierre Valdo ou Pierre Valdès). On parle également de valdéisme ou de Mouvement vaudois. Plus ancienne , elle est présente principalement en Italie, dans les Vallées vaudoises du Piémont , avec des antennes en Amérique du Sud. Elle est adhérente de l’Alliance réformée mondiale et de la Conférence des Églises protestantes des pays latins d’Europe.
[10] Le massif du Luberon est un massif montagneux peu élevé qui s’étend d’est en ouest entre les Alpes-de-Haute-Provence et le département de Vaucluse, en France. La première mention du massif est antérieure au début de l’ère chrétienne
[11] Portsmouth est une ville de la côte sud de l’Angleterre. Elle appartient au comté cérémoniel d’Hampshire, mais forme une autorité unitaire. Surnommée Pompey, Portsmouth est un des trois plus importants ports militaires d’Angleterre. La ville de Portsmouth est située sur la côte nord-est du Solent, sur l’île de Portsea, entre Portsmouth Harbour à l’ouest et Langstone Harbour à l’est, et face à l’île de Wight. Southampton, au nord-ouest, est la grande ville la plus proche de Portsmouth. Étant fondée sur une île, Portsmouth offre un port naturel qui a fait son principal intérêt historique. L’île ne fut pratiquement pas habitée avant le 12ème siècle. Cependant, le début du 15ème siècle vit le développement d’une base navale. A l’ouest de ce port se trouve Gosport. Au cours du 13ème siècle, Portsmouth est fréquemment utilisé par les rois Henri III et Édouard 1er comme base pour des attaques contre la France. À la fois base navale militaire et commerciale, la ville profite de son port pour améliorer son statut de centre de commerce entre l’Angleterre et l’étranger. En 1338, dans le cadre de la Guerre de Cent Ans, une flotte française pille Portsmouth, détruisant une grande partie de la ville. Édouard III exempte alors la ville d’impôts nationaux comme aide à la reconstruction. Afin d’empêcher que Portsmouth soit une menace, les Français mettent de nouveau la ville à sac en 1369, 1377 et 1380. Henri V commence alors à construire des fortifications permanentes : en 1417 commence l’édification des Tours Rondes, d’abord en bois, puis en pierre, en 1494 celle de la Square Tower au bout de Hight Street, et en juin 1495 la construction de la première cale sèche de la région. En 1522 le port est fermé par une chaîne et deux fortins sont construits à Lumpsfort et Eastney en 1538, en même temps que le château de Southsea