Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 14ème siècle > Pierre 1er dit le Cruel

Pierre 1er dit le Cruel

samedi 13 janvier 2024, par lucien jallamion (Date de rédaction antérieure : 7 août 2012).

Pierre 1er dit le Cruel (1334-1369)

Roi de Castille et Léon de 1350 à 1365

Pierre 1er dit le Cruel Roi de Castille et Léon de 1350 à 1365

Seul fils légitime du roiAlphonse XI et de Marie du Portugal, Pierre accéda au trône à 16 ans et fut tout d’abord soumis à l’influence de sa mère et de ses favoris.

Pendant tout son règne, il fut aux prises avec la contestation de son demi-frère, Henri de Trastamare, soutenu par la France et par l’Aragon [1], alors qu’il avait l’appui des Anglais. Il dut aussi lutter contre son autre frère, Frédéric, qu’il fit assassiné en 1358, un meurtre qui lui valut son surnom. Bien des années plus tard, à une époque ou l’autorité royale était bien établie, il y eut une réaction en faveur de Pierre et un surnom alternatif lui fut trouve. Il devint à la mode de parler de lui comme d’El Justiciero, le Justicier.

Il fut marié officiellement 2 fois. Il répudia sa première femme Blanche de Bourbon , épousée en 1352 sous la pression de sa mère et des nobles castillans pour se marier avec Juana de Castro en 1354. Cette dernière fut également répudiée peu après bien qu’elle lui ait donné un fils. La seule femme de son “harem “ dont il ne se lassa jamais fut sa maîtresse Marie de Padilla .


Avec l’appui de Pierre IV d’Aragon, Henri de Trastamare qui s’était réfugié en France, tenta de prendre le pouvoir avec l’aide des grandes compagnies [2] dont Charles V s’était débarrassé en les envoyant en Castille sous le commandement de Du Guesclin et Hugues Calveley en 1366.

Pierre le Cruel réussit à obtenir l’aide du Prince Noir, gouverneur de Guyenne [3], et il remporta sur Du Guesclin la victoire de Najera [4] le 3 avril 1367.

Mais le Prince Noir finit par l’abandonner et il fut définitivement vaincu à Montiel [5] le 14 mars 1369.

Réfugié dans la forteresse de Montiel, il fut attiré par une ruse dans la tente de Du Guesclin. C’est là qu’il fut tué, le 23 mars 1369, par Henri qui devint roi sous le nom de Henri II.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de Frédéric Alchalabi, « Entre mémoire et réécriture, un exemple d’alternative à l’histoire et de récit mouvant entre le 14ème et le 17ème siècle : le règne de Pierre 1er de Castille (1350-1369) », Failles de la mémoire, 2010

Notes

[1] Le royaume d’Aragon est une entité politique du nord-est de la péninsule Ibérique, née en 1035 de l’union des comtés d’Aragon, du Sobrarbe et de la Ribagorce et disparue en 1707 avec son intégration au sein du royaume d’Espagne par les décrets de Nueva Planta.

[2] Les compagnies de mercenaires recrutées du 12ème siècle au 14ème siècle, privées d’employeurs pendant les périodes de paix, se regroupaient en bandes appelées grandes compagnies, et vivaient au détriment des populations. Ces mercenaires étaient alors désignés comme « routiers » car appartenant à une route (troupe en français de l’époque).

[3] La Guyenne est une ancienne province, située dans le sud-ouest de la France. Ses limites ont fluctué au cours de l’histoire sur une partie des territoires des régions françaises Nouvelle-Aquitaine et Occitanie. Portant le titre de duché, la Guyenne avait pour capitale Bordeaux. Son nom est apparu au 13ème siècle en remplacement du terme d’« Aquitaine ». Sous l’Ancien régime, la Guyenne était l’une des plus grandes provinces de France et regroupait divers pays et provinces plus petites comme le Périgord, l’Agenais, le Quercy et le Rouergue. Le terme de « Guyenne propre » correspondait à la région de Bordeaux, également appelée le Bordelais. La Guyenne était couramment associée avec la Gascogne dont la capitale était Auch et qui regroupait notamment l’Armagnac, le Bigorre, le Labourd, la Soule et le Comminges. Guyenne et Gascogne partageaient ainsi le même gouvernement général militaire.

[4] La bataille de Nájera eut lieu le 3 avril 1367, pendant la première guerre civile de Castille. En application du traité de Libourne signé avec Pierre le Cruel et Charles le Mauvais, le Prince Noir pénètre par la Navarre en Castille avec son armée et la certitude de remporter la victoire sur les troupes franco-castillanes. Bertrand Du Guesclin possède l’expérience nécessaire pour vaincre le Prince Noir : il l’avait combattu à plusieurs reprises, il connaît parfaitement la valeur des tactiques employées par le prince de Galles. De plus se trouve à ses côtés Arnoul d’Audrehem, qui participa à la bataille de Poitiers où il fut fait prisonnier.

[5] La bataille de Montiel est une bataille de la guerre de Cent Ans, qui s’est déroulée le 14 mars 1369 sous les remparts du château de l’Étoile. Elle opposa les forces castillanes, composées de l’armée de l’émirat de Grenade et des partisans de Pierre 1er de Castille, dit Pierre le Cruel, aux forces franco castillane, commandées par Du Guesclin et Olivier de Mauny venus soutenir les prétentions au trône de Castille d’Henri de Trastamare, demi-frère du roi. Elle vit la victoire définitive des Franco Castillans. Pierre le Cruel est tué quelques jours après dans la nuit du 27 au 28 mars au cours d’une rixe qui l’opposait à Henri de Trastamare. Ce dernier s’empare de la couronne de Castille, et règne sous le nom d’Henri II.