Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 14ème siècle > Édouard de Woodstock dit le Prince Noir

Édouard de Woodstock dit le Prince Noir

lundi 6 août 2012, par ljallamion

Édouard de Woodstock dit le Prince Noir (1330-1376)

Prince de Galles et duc de Cornouailles

Fils d’Édouard III et de Philippine de Hainaut il épousa sa cousine, Jeanne de Kent. Il se distingua tout jeune à Crécy en 1346 et remporta la victoire de Poitiers sur Jean le Bon, qu’il fit prisonnier en 1356. Sillonnant et saignant la France par ses chevauchées, le Prince de Galles et d’Aquitaine se tailla la terrible réputation d’un chef de guerre aussi redouté et génial que cruel et insouciant. Il mérita là son surnom de « Prince Noir », tant à cause de la noirceur de son armure, dit la légende, qu’à celle de son âme.

Jusqu’à son retour en Angleterre, en 1371, à cause de sa maladie, il combattit les hommes d’armes français, ne perdant pas une occasion de rivaliser avec leur chef Du Guesclin.

Par le traité de Brétigny en mai 1360, l’indépendance de l’Aquitaine est confirmée et il devint Gouverneur à vie de l’Aquitaine en 1363. Il s’installa à Bordeaux où il mena une brillante vie de cour. En 1367, il alla combattre en faveur de Pierre 1er le Cruel contre Du Guesclin et remporta la victoire de Nàjerra, en Navarre. Sa mauvaise santé le contraignit à renoncer à sa principauté. En Angleterre, il dut lutter contre son frère Jean de Gand qui, à la faveur de la vieillesse d’Édouard III, était devenu le détenteur réel du pouvoir. Le prince Noir mourut avant son père, mais un de ses fils devint roi sous le nom de Richard II

Il est enterré dans la cathédrale de Cantorbéry en Angleterre.