Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Jean de Gand

dimanche 23 mars 2025, par lucien jallamion (Date de rédaction antérieure : 7 août 2012).

Jean de Gand (1340-1399)

Comte de Richmond, de Lancastre, Lincoln, Derby et Leicester-Duc de Lancastre et duc d’Aquitaine

Jean de Gand Comte de Richmond, de Lancastre, Lincoln, Derby et Leicester-Duc de Lancastre et duc d'Aquitaine

Il est le 3ème fils du roi Édouard III d’Angleterre et de Philippa de Hainaut. Il se Marie le 13 mai 1359 avec Blanche de Lancastre, héritière du palatinat de Lancastre [1], et devient, à la mort de son beau-père Henri de Grosmont, duc de Lancastre [2], comte de Lancastre [3], de Derby [4], de Lincoln [5] et de Leicester [6].

Après la mort de sa 1ère épouse, il se remarie à Roquefort dans les Landes [7] en septembre 1371 avec Constance de Castille , fille de Pierre 1er de Castille dit "le Cruel" et de Maria de Padilla . Il devient alors roi titulaire de Castille [8] et de Léon [9].

Il est nommé, le 2 mars 1389, duc de Lancastre puis duc d’Aquitaine [10], un titre qui lui donne une considérable indépendance vis-à-vis du roi et devient un prince extrêmement riche avec 30 châteaux et de vastes domaines en Angleterre et en France.

Le 13 janvier 1396, il épouse en troisième noce à Lincoln [11], Catherine Swynford de Roet , fille de Payne de Roet.

À sa mort, le 3 février 1399, il est inhumé en la cathédrale Saint-Paul de Londres [12].

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Jean de Gand/ Portail de l’Angleterre/ Catégories  : Maison de Lancastre/ Comte de Derby/ Comte de Leicester/ Comte de Richmond/ Duc de Lancastre/ Personnalité anglaise de la guerre de Cent Ans/ Chevalier de la Jarretière au 14ème siècle/ Lieutenant du duché d’Aquitaine

Notes

[1] Le Lancashire ou Lancastre, parfois abrégé Lancs, est un comté en Angleterre. Le nom de l’ancienne ville principale du comté est Lancastre. Le chef-lieu actuel est Preston. Jusqu’en 1974, Liverpool et Manchester faisaient partie du comté, jusqu’à ce que le Local Government Act 1972 crée les comtés de Merseyside et du Grand Manchester, comtés métropolitains. De même, jusqu’en 1974, la péninsule de Furness et une partie du Lake District constituaient une exclave du comté appelée « Lancashire Beyond the Sands », jusqu’à ce que ce même acte de 1972 crée le comté de Cumbria. Aucun de ces trois comtés ne fait plus partie du comté cérémonial.

[2] Le titre de duc de Lancastre a été porté plusieurs fois au 14èmee et au début du 15ème siècle. La première création du titre date du 6 mars 1351 pour Henry de Grosmont, comte de Lancastre, Leicester, Derby et Lincoln. Il était un arrière-petit-fils d’Henri III d’Angleterre, et ce titre s’éteint avec lui en 1361.

[3] Le titre de comte de Lancastre a été créé en 1267 dans la pairie d’Angleterre, revenant à la Couronne en 1399. Le comté du Lancashire se trouve au nord-ouest de l’Angleterre

[4] Le titre de comte de Derby fut créé la première fois en Angleterre, le 23 août 1138, par le roi Étienne d’Angleterre pour la famille Ferrers. Il est confisqué au 6ème comte pour avoir comploté contre Henri III. En 1337, ce titre est recréé en faveur d’Henry de Grosmont puis duc de Lancastre, de la maison royale, avant de rattacher à la Couronne lors de l’accession au trône d’Henri IV.

[5] Le titre de comte de Lincoln a été créé 8 fois dans la pairie d’Angleterre, la dernière depuis 1572.

[6] Le titre de comte de Leicester fut créé 7 fois, la première fois au 12ème siècle dans la pairie d’Angleterre (aujourd’hui éteint) ; après l’acte d’Union de 1707, il est devenu un titre de la pairie du Royaume-Uni, le dernier ayant été créé en 1837.

[7] Roquefort, est une commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département des Landes. Ce village est une étape sur la voie de Vézelay du chemin de Compostelle.

[8] Le royaume de Castille est un ancien royaume du Moyen Âge qui trouve ses origines au nord de la péninsule Ibérique, dans l’actuelle Espagne. À la fin du Moyen Âge, le royaume de Castille s’étend depuis le golfe de Gascogne au nord jusqu’à l’Andalousie au sud et comprend la majeure partie du centre de la péninsule Ibérique. En 1037, date à laquelle Ferdinand 1er fonde le Royaume uni de Castille et León. En 1058, Ferdinand est à l’origine d’une série de guerres contre les Maures, se lançant à la conquête de ce qui allait devenir la Nouvelle-Castille (bataille d’Alarcos et bataille de Las Navas de Tolosa). La région s’agrandit particulièrement sous le règne d’Alphonse VI (1065-1109) et d’Alphonse VII (1126-1157). Sous Alphonse X, la vie culturelle du royaume se développe, mais une longue période de conflits internes suit. En 1469, le mariage de Ferdinand II d’Aragon (plus tard Ferdinand V de Castille) et d’Isabelle 1ère de Castille initie l’union des royaumes d’Aragon et de Castille et, par la suite, de l’ensemble de l’Espagne.

[9] Le royaume de León, une des 15 grandes anciennes divisions de l’Espagne et du Portugal, fut un des royaumes médiévaux de la Péninsule Ibérique, successeur du royaume des Asturies, qui eut un rôle dans la Reconquista et la formation des royaumes chrétiens successifs de l’occident péninsulaire.

[10] Le duché d’Aquitaine est constitué en 675, à la mort de Childéric II. Il se reconstitue au 9ème siècle, comme héritier du royaume d’Aquitaine attribué à Pépin 1er d’Aquitaine (mort en 838). Il fut ensuite l’objet de luttes entre les comtes d’Auvergne, de Toulouse et de Poitiers. Le duc d’Aquitaine était l’un des six pairs laïcs primitifs. L’Aquitaine a regroupé au fil des temps différents territoires. Pendant le règne d’Aliénor d’Aquitaine, Poitiers était la résidence habituelle des ducs.

[11] Le château de Lincoln est un imposant château-fort dominant la ville de Lincoln dans le Lincolnshire en Angleterre. Le château actuel fut édifié lors de la conquête de l’Angleterre par Guillaume le Conquérant en 1068. Il fut construit à l’emplacement d’un ancien fort romain. Le château repose sur deux mottes castrales. Le château servit comme fief seigneurial, comme tribunal et comme prison. Après la victoire de Guillaume le Conquérant lors de la bataille de Hastings, le 14 octobre 1066, il a continué à faire face à la résistance d’Anglo-Saxons dans le nord de l’Angleterre. Durant un certain nombre d’années, la position de Guillaume demeurait très précaire. Afin d’asseoir son influence vers le nord, il fit construire un certain nombre de grands châteaux dans le Nord et les Midlands de l’Angleterre, notamment ceux de Warwick, Nottingham et York. Après avoir pris le contrôle de York, Guillaume le Conquérant se tourna vers le sud et arriva devant la ville romaine et Viking de Lincoln, devenu un carrefour commercial avec une population d’environ 6 000 à 8 000 habitants. Les restes de l’ancienne forteresse romaine fortifiée, s’élevait à 60 mètres au-dessus de la cité et de la campagne environnante La ville détenait une position stratégique idéale pour construire un nouveau château. Le château fut le fief de la famille de la Noblesse d’Angleterre, avec les barons anglo-normands, Richard de Canville et de son fils Gérard de Canville. L’histoire du château de Lincoln fut mouvementée durant la Première Guerre des barons avec la première bataille de Lincoln en 1141 puis la seconde bataille de Lincoln en 1217.

[12] La cathédrale Saint-Paul de Londres est la cathédrale du diocèse de Londres de l’Église d’Angleterre. Elle a été construite après la destruction de l’ancien édifice lors du grand incendie de Londres de 1666. Elle couronne Ludgate Hill, site qui accueillit quatre sanctuaires avant la cathédrale actuelle et se trouve dans la Cité de Londres, cœur historique de la ville devenu aujourd’hui le principal quartier d’affaires londonien. Elle est considérée comme étant le chef-d’œuvre de l’architecte britannique Christopher Wren. Le doyen de Saint-Paul est le chef du chapitre de la cathédrale Saint-Paul. C’est un dignitaire important de l’Église anglicane.