Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 14ème siècle > Jean IV de Montfort dit Jean IV de Bretagne ou Jean le Conquéreur

Jean IV de Montfort dit Jean IV de Bretagne ou Jean le Conquéreur

mardi 10 juin 2025, par lucien jallamion (Date de rédaction antérieure : 7 août 2012).

Jean IV de Montfort dit Jean IV de Bretagne ou Jean le Conquéreur (1341-1399)

Jean IV, duc de Bretagne, dessin de sa tombe. Source : wiki/ Jean IV de Bretagne/ domaine publicFils de Jean de Montfort et duc de Bretagne [1].

Après la mort de son père, il continue à lutter contre Charles de Blois, auquelil dispute le duché de Bretagne. La guerre dure 23 ans. Charles de Blois ayant été fait prisonnier, sa femme, Jeanne de Penthièvre, combat à sa place.

A son retour de captivité, Charles continue la guerre. Il est tué à la bataille d’Auray [2], et Du Guesclin capturé. Jean de Montfort est donc possesseur de toute la Bretagne.

La paix conclue à Guérande en 1381 [3] met fin à la guerre de Bretagne. Jean de Montfort rend l’hommage à Charles V, tout en négociant secrètement avec l’Angleterre.

Accusé de Félonie, il doit s’exiler, mais, rappelé par ses sujets, il a l’habileté de se réconcilier avec le roi de France. Il sera, après sa mort, inhumé dans le chœur de la cathédrale de Nantes [4].

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de Philippe Tourault, Les ducs et duchesses de Bretagne, Perrin, 2009 (ISBN 9-782262-02370-6).

Notes

[1] Depuis 1169 avec le duc Geoffroy II, les ducs de Bretagne rendaient hommage au roi de France (parfois transféré au roi d’Angleterre lorsque ceux-ci se prétendirent rois de France) pour la Bretagne. Ils le firent lige jusqu’à Jean IV, soit pendant 176 ans.

[2] La bataille d’Auray du 29 septembre 1364 est la dernière bataille de la guerre de Succession de Bretagne, guerre régionale qui s’inscrit dans la rivalité franco-anglaise de la guerre de Cent Ans. Elle oppose une armée anglo-bretonne aux ordres de Jean III de Montfort à une force franco bretonne soutenant le parti de Charles de Blois

[3] Le second traité de Guérande est signé le 15 janvier 1381 et ratifié le 4 avril, semble-t-il par Guillaume du Val, chevalier, seigneur du Val, noble à Inzinzac. Le duc Jean IV de Bretagne recouvre ses biens, contre l’hommage prêté au roi de France, Charles VI, le versement d’une indemnité et le renvoi des conseillers anglais. La neutralité de la Bretagne est imposée.

[4] La cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul (appelé aussi localement « cathédrale Saint-Pierre ») est une cathédrale catholique romaine située sur la place Saint-Pierre, à Nantes (Loire-Atlantique). Elle est la cathédrale du diocèse de Nantes, siège de l’évêque de Nantes. Sa construction s’est étalée sur 457 ans, de 1434 à 1891, mais ces délais n’altèrent en rien la qualité ni la cohérence de son style gothique.