Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Henry Percy

mardi 7 août 2012, par ljallamion

Henry Percy (1341-1408)

1er comte de Northumberland

Il était le fils d’Henry de Percy, 3ème baron Percy, et père de Henry "Harry Hotspur" Percy. Sa mère, Marie de Lancastre, était la fille de Henry de Lancastre, 3ème comte de Leicester, petit-fils d’Henri III d’Angleterre.

D’abord dévoué à Édouard III d’Angleterre, duquel il détenait des postes honorifiques dans le nord de l’Angleterre, il se mit à soutenir le roi Richard II d’Angleterre. Celui-ci lui attribua le titre de maréchal d’Angleterre et lui créa un titre de comte à l’occasion de son couronnement en 1377. Mais Percy passa du côté d’Henri Bolingbroke, le futur Henri IV d’Angleterre, après que Richard eût créé son rival Ralph Neville 1er comte de Westmorland en 1399.

Au couronnement d’Henri IV, il fut nommé connétable d’Angleterre et reçut le trône de l’île de Man.

En 1403, il trahit Henri IV au profit d’Edmond Mortimer, 5ème comte de March, et conspira avec Owain Glyndwr contre le roi Henri. Cette rébellion échoua lors de la bataille de Shrewsbury le 21 juillet 1403 ; comme Percy n’y avait pas participé directement, il perdit seulement sa charge de connétable, mais ne fut pas convaincu de trahison.

En 1405, il s’allia à Richard le Scrope, archevêque d’York, au cours d’une nouvelle rébellion, et Percy s’enfuit pour l’Écosse. Ses possessions furent confisquées par le roi. En 1408, Percy tenta une invasion de l’Angleterre, mais fut tué à la bataille de Bramham Moor le 20 février 1408.