Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Richard II

samedi 11 août 2012, par ljallamion

Richard II (1367-1400)

Roi d’Angleterre de 1377 à 1399

Fils du prince noir et de Jeanne de Kent, Richard naît à Bordeaux, où ses parents, résident en tant que prince et princesse d’Aquitaine. Il devient l’héritier du trône d’Angleterre à la mort de son père en 1376 à l’âge de 10 ans et succéda à son grand-père Édouard III en juin 1377. Durant sa minorité, le détenteur réel du pouvoir fut son oncle Jean de Gand. Les révoltes paysannes de 1381 marquent son règne. Il négocie brillamment avec les chefs de la rébellion, fait cesser la violence et effectue ainsi des débuts prometteurs et Richard put assurer à l’Angleterre quelques années de paix et de prospérité. En 1382, il épouse Anne de Bohème fille de Charles IV, Empereur du Saint Empire Germanique mais ne conçoivent pas d’enfant et elle meurt en 1394. Richard désirait terminer à l’amiable les hostilités avec la France et, après son mariage avec Isabelle, fille de Charles VI en 1396, les 2 royaumes négocièrent en vue d’un traité de paix définitif.

Résolu à régner désormais en monarque absolu, il fit arrêter en juillet 1397 3 Lords du parlement, parmi lesquels Thomas Woodstock, duc de Gloucester, qui fut assassiné dans sa prison. Dans les mois qui suivirent, le despotisme royal ne cessa de s’aggraver, et de nombreux nobles furent emprisonnés ou bannis. L’un deux, Henri de Lancastre, fils de Jean de Gand et cousin de Richard II, profita d’une expédition du roi en Irlande pour débarquer en Angleterre le 4 juillet 1399, força Richard à abdiquer en sa faveur et monta sur le trône sous le nom d’Henri IV le 29 septembre 1399.

D’abord enfermé à la tour de Londres, Richard fut condamné par le parlement à la détention perpétuelle. On le transféra au château de Pontefract, où il périt peu après.