Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Seuthès III

lundi 28 mai 2012

Seuthès III

Roi des Odryses de 331 av. jc à 300 av. jc

En 347-346 av. jc, la Thrace avait été en grande partie soumise par la Macédoine dont les troupes étaient conduites par le père d’Alexandre le Grand, Philippe II, achevée par la conquête du sud de la Thrace en 341 av. jc. À la mort de Philippe II, survenue en 336, les tribus thraces se révoltèrent contre Alexandre, qui avait combattu et défait les Gètes ainsi que Syrmus, roi des Triballes. Tous les autres Thraces se sont soumis à lui et ont envoyé des troupes rejoindre son armée. Un fils de Seuthès, Cotys II, a alors pris la citoyenneté athénienne.

Seuthès à son tour se révolta contre les Macédoniens vers 325, après que Zopyrion, le gouverneur d’Alexandre, fut tué dans une bataille contre les Gètes. Il fut apparemment soumis par Antipater, mais après la mort d’Alexandre en 323 il reprit les armes pour s’opposer au nouveau gouverneur, Lysimaque. Après s’être combattus à 2 reprises sans qu’il n’y ait réellement de vainqueur, il fut finalement contraint de reconnaître l’autorité de Lysimaque, donc des successeurs d’Alexandre. En 320, Seuthès III déplaça le royaume des Odryses au centre du territoire thrace et construisit sa capitale à Seuthopolis* (actuellement Kazanlak). En 313, il appuya Antigone le Borgne dans sa guerre contre Lysimaque, son suzerain, occupant les cols du Mont Hémus, mais il fut battu et forcé de se soumettre. Lysimaque est finalement mort dans la bataille de Couroupédion contre Séleucus 1er Nicator en 281, après quoi la Thrace devint le suzerain de Ptolémée II.

Vers 325-315, Seuthès III fit construire sa capitale Seuthopolis au milieu du territoire de la Thrace au centre de la Bulgarie actuelle. C’était une petite ville avec des rues rectilignes se croisant à angle droit et qui était dotée d’un système de distribution d’eau. La forteresse, à la fois temple et palais royal, était située sur une hauteur et formait un quadrilatère de 80 mètres sur 20.