Fils de Seuthès IV, son prédécesseur, et père de Beithys, son successeur.
Il est connu pour avoir aidé Persée de Macédoine contre les Romains. Il amène 2 000 soldats, dont la moitié en cavalerie, à Persée. Il commande l’aile gauche lors de la bataille où le consul Publius Licinius Crassus est défait à la bataille de Callinicus [1], en l’an 171 av. jc.
Eumène II , roi de Pergame et allié des Romains, ayant fait révolter quelques peuples de la Thrace [2], Cotys est obligé de quitter Persée de Macédoine pour aller défendre ses États.
Il participe aussi à la bataille de Pydna [3], où il fuit dans les premiers au côté de Persée. Son fils, vraisemblablement Beithys, est capturé par Paul Émile après la bataille, et orne le triomphe romain du général.
Cotys envoie une ambassade à Rome pour le réclamer, ainsi que d’autres otages, et excuser sa conduite dans la guerre de Macédoine. Le Sénat de la République romaine, souhaitant s’attacher le royaume thrace, accepte de renvoyer le fils et les otages sans rançon.
On ignore l’histoire de Cotys après cette ambassade qui se déroule en 167 av. jc. C’est à partir de cette époque que le royaume des Odryses [4] devient un allié puis client de la République romaine.