Persée fut le dernier roi de la dynastie antigonide qui régna sur la Macédoine après la mort de Alexandre le Grand. Dernier de sa lignée, il fut vaincu le 22 juin 168 av.jc à la bataille de Pydna [1], et la Macédoine devint possession romaine.
En 179, Philippe V de Macédoine mourut. L’année précédente il avait fait exécuter son fils Démétrios frère de Persée, partisan des Romains. Jaloux de ses succès comme ambassadeur auprès de Rome, Persée avait persuadé leur père de le faire empoisonner comme un usurpateur en puissance. Les Romains préféraient Démétrios et le rôle de Persée dans ce meurtre ne lui valut pas les faveurs de Rome quand il monta sur le trône.
Persée chercha à rétablir en Grèce l’hégémonie macédonienne. Son père Philippe avait passé la fin de son règne à préparer sa revanche. Il réorganisa l’armée, reconstitua les finances, ménagea des alliances.
Persée augmente les effectifs de l’armée, enrôle 10 000 mercenaires, engage des négociations avec Antiochos de Syrie , Prusias II de Bithynie, la République de Rhodes, avec la peuplade barbare des Bastarnes [2] et envoie même une ambassade à Carthage. Il conclut des alliances formelles avec Gentius , le roi d’Illyrie [3], et Cotys , le roi de Thrace [4]. En Grèce, contre l’aristocratie fidèle aux Romains, il se montre favorable au parti démocratique.
Il s’empressa pourtant de renouveler le traité avec Rome, que ses autres actions indisposèrent pourtant. Elle s’inquiétait de ses ingérences dans les affaires de ses voisins, de son expédition armée à Delphes, de son refus de recevoir les ambassadeurs romains en Macédoine et de ses mariages dynastiques. La Troisième Guerre macédonienne de 171 à 168 éclata bientôt. Malgré quelques succès initiaux, le roi dut se rendre au général romain Lucius Aemilius Paullus après un échec décisif à la Bataille de Pydna et fut emprisonné à Rome. Le royaume antigonide fut dissout et remplacé par quatre républiques.