Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Amastris

lundi 27 juillet 2015 (Date de rédaction antérieure : 26 juillet 2011).

Amastris (morte vers 284)

Fille d’ Oxyathres , frère du roi achéménide Darius III. Elle est donnée en mariage parAlexandre le Grand à son général Cratère, mais celui-ci lui préfère Phila, fille d’Antipater, si bien qu’Amastris épouse Denys , tyran d’Héraclée du Pont [1], en Bithynie [2], en 322 av.jc.

À la mort de Denys, en 306, elle se remarie avec Lysimaque en 302, qui la quitte bientôt pour Arsinoé, la fille de Ptolémée 1er Sôter. Elle se retira alors à Héraclée, qu’elle gouverna de son propre chef.

Vers 284, elle meurt noyée par ses deux fils dont elle est la régente et que Lysimaque fait exécuter. Amastris a fondé vers 300 av. jc, sur la côte de Paphlagonie [3], une cité qui prend son propre nom.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé Amastris/ Traduit par mes soins

Notes

[1] Héraclée du Pont ou Héraclée Pontique était une ville grecque de Bithynie située sur le Pont-Euxin. Elle a fait place à l’actuelle ville de Karadeniz Ereğli (Ereğli de la Mer Noire) dans la province de Zonguldak en Turquie.

[2] La Bithynie est une région historique de l’Asie Mineure située sur la côte nord, entre le détroit du Bosphore, la Propontide, le Pont Euxin, la Paphlagonie, et bornée au sud par la Galatie et la Phrygie. Les villes principales de Bithynie sont Nicomédie (actuelle Izmit) et Nicée, qui se disputent le titre de capitale selon l’époque, ainsi qu’Héraclée du Pont, Pruse (actuelle Bursa) et Chalcédoine. Elle est actuellement située en Turquie.

[3] aujourd’hui Amasra en Turquie