Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Oxyathres de Perse

vendredi 27 mai 2016

Oxyathres de Perse (4ème siècle av. jc)

Frère du roi Darius III Codoman. Il fut distingué pour sa bravoure dans la bataille d’Issos [1] en 333 av.jc et prit une part importante dans le combat pour la défense du roi, quand il fut attaqué par la cavalerie Macédonienne sous le commandement de Alexandre lui-même.

Il accompagna ensuite Darius en Bactriane [2] ou il est tombé dans les mains d’Alexandre au cours de la poursuite, mais fut traitée avec la plus grande distinction par le vainqueur, qui lui assigna un poste honorable.

Ensuite lui dévolu la tâche de punir Bessus pour l’assassina de Darius.

Il était le père de Amastris reine de Héraclée du Pont  [3].

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé Oxyathres de Perse/ Traduit par mes soins

Notes

[1] La bataille d’Issos s’est déroulée le 1er novembre 333 av. jc dans l’antique Cilicie. Elle oppose l’armée d’Alexandre le Grand à celle de Darius III. L’armée macédonienne remporte une victoire décisive sur l’armée perse pour la première fois commandée par Darius en personne. Le lieu de la bataille se situe près de l’actuel İskenderun en Turquie, aux abords d’un petit fleuve côtier appelé Pinaros durant l’Antiquité, à 10 km environ au sud d’Issos. L’identification de ce fleuve côtier pose problème mais il s’agirait bien de l’actuel Payas (Pajas).

[2] Les royaumes gréco-bactriens sont un ensemble d’États hellénistiques fondés par des souverains grecs implantés en Asie centrale, centrés sur la Bactriane et la Sogdiane. Ils se sont épanouis à partir du milieu du 3ème siècle av. jc dans le milieu des colons Grecs installés dans ces régions depuis la conquête d’Alexandre le Grand, lorsque le satrape Diodote de Bactriane proclame son indépendance vis-à-vis des Séleucides. À leur apogée, vers 180 av. jc, les souverains gréco-bactriens dominent également la Tapurie, la Tranxiane, le Ferghana et l’Arachosie. À la suite des premières conquêtes de Démétrios 1er de Bactriane, les Grecs de Bactriane s’implantèrent au sud de l’Hindou Kouch, en Kapisène (région de Begrâm) et dans le Pendjab oriental, où furent fondés des royaumes indo-grecs . La domination de la Bactriane par les Grecs cessa dans le dernier tiers du 2ème siècle av. jc, victime des invasions de plusieurs peuples nomades, dont les Yuezhi. Des royaumes indo-grecs subsistèrent jusqu’aux débuts de notre ère.

[3] Héraclée du Pont ou Héraclée Pontique était une ville grecque de Bithynie située sur le Pont-Euxin. Elle a fait place à l’actuelle ville de Karadeniz Ereğli (Ereğli de la Mer Noire) dans la province de Zonguldak en Turquie.