Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Tigrane III

vendredi 17 février 2023, par lucien jallamion (Date de rédaction antérieure : 22 octobre 2011).

Tigrane III

Roi d’Arménie

Fils cadet d’Artavazde II, il parvient au trône après le meurtre de son frère Artaxias II. Son règne correspond à l’établissement pacifique du protectorat romain en Arménie. À sa mort, le trône est disputé entre les membres de sa famille.

En 34 av.jc, lorsque Marc Antoine fait arrêter son père, toute la famille subit le même sort à l’exception d’Artaxias et est envoyée en Égypte, à Alexandrie [1], où Artavazde est décapité en 30 sur ordre de Cléopâtre VII. Il semble qu’Auguste, indigné par ce traitement, fait emmener la famille royale arménienne à Rome.

À la suite de la défaite de Marc Antoine lors de la bataille d’Actium en 31 [2], Artaxias récupère le trône d’Arménie avec l’aide de ses alliés parthes [3].

Auguste ne voit cependant pas d’un bon œil ce roi pro-parthe, garde ses parents en otages, et charge en 20 Tibère de le remplacer par son frère cadet Tigrane III, peut-être également à la demande des Arméniens.

Artaxias est entre-temps assassiné par le parti pro-romain de sa cour. Tigrane III reçoit alors son diadème royal des mains de Tibère et règne jusqu’à environ 6 av.jc.

À sa mort, une lutte de succession s’engage entre d’une part ses enfants Tigrane IV et Érato, et d’autre part Artavazde III, probablement un autre frère de Tigrane III.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Tigrane III/ Portail de l’Arménie/ Catégories  : Roi d’Arménie/ Artaxiades

Notes

[1] Alexandrie est une ville en Égypte. Elle fut fondée par Alexandre le Grand en -331 av. jc. Dans l’Antiquité, elle a été la capitale du pays, un grand centre de commerce (port d’Égypte) et un des plus grands foyers culturels hellénistiques de la mer Méditerranée centré sur la fameuse bibliothèque, qui fonda sa notoriété. La ville d’Alexandrie est située à l’ouest du delta du Nil, entre le lac Maréotis et l’île de Pharos. Cette dernière était rattachée à la création de la ville par l’Heptastade, sorte de digue servant aussi d’aqueduc, qui a permis non seulement l’extension de la ville mais aussi la création de deux ports maritimes.

[2] Le 2 septembre de l’an 31 av. jc pendant la guerre civile romaine qui suit l’assassinat de Jules César, une grande bataille navale se déroule près d’Actium, sur la côte occidentale de la Grèce, dans le golfe Ambracique, au sud de l’île de Corfou. Elle met aux prises les forces d’Octave et celles de Marc Antoine et Cléopâtre. Elle marque la fin de la guerre civile, et la victoire d’Octave (qui deviendra l’Empereur Auguste). Par son ampleur et ses conséquences, elle est généralement considérée par les historiens comme l’une des batailles navales les plus importantes de l’histoire.

[3] La Parthie est une région historique située au nord-est du plateau iranien, ancienne satrapie de l’empire des Achéménides et berceau de l’Empire parthe qui domine le plateau iranien et par intermittence la Mésopotamie entre 190 av. jc. et 224 ap. jc. Les frontières de la Parthie sont la chaîne montagneuse du Kopet-Dag au nord (aujourd’hui la frontière entre Iran et Turkménistan) et le désert du Dasht-e Kavir au sud. À l’ouest se trouve la Médie, au nord-ouest l’Hyrcanie, au nord-est la Margiane et au sud-est l’Arie. Cette région est fertile et bien irriguée pendant l’antiquité, et compte aussi de grandes forêts à cette époque.