Fils cadet d’Artavazde II, il parvient au trône après le meurtre de son frère Artaxias II. Son règne correspond à l’établissement pacifique du protectorat romain en Arménie. À sa mort, le trône est disputé entre les membres de sa famille.
En 34 av.jc, lorsque Marc Antoine fait arrêter son père, toute la famille subit le même sort à l’exception d’Artaxias et est envoyée en Égypte, à Alexandrie [1], où Artavazde est décapité en 30 sur ordre de Cléopâtre VII. Il semble qu’Auguste, indigné par ce traitement, fait emmener la famille royale arménienne à Rome.
À la suite de la défaite de Marc Antoine lors de la bataille d’Actium en 31 [2], Artaxias récupère le trône d’Arménie avec l’aide de ses alliés parthes [3].
Auguste ne voit cependant pas d’un bon œil ce roi pro-parthe, garde ses parents en otages, et charge en 20 Tibère de le remplacer par son frère cadet Tigrane III, peut-être également à la demande des Arméniens.
Artaxias est entre-temps assassiné par le parti pro-romain de sa cour. Tigrane III reçoit alors son diadème royal des mains de Tibère et règne jusqu’à environ 6 av.jc.
À sa mort, une lutte de succession s’engage entre d’une part ses enfants Tigrane IV et Érato, et d’autre part Artavazde III, probablement un autre frère de Tigrane III.