Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > De 100 av.jc à 1 de notre ère > Rhescuporis 1er ou Rascypolis

Rhescuporis 1er ou Rascypolis

vendredi 21 mai 2021, par ljallamion

Rhescuporis 1er ou Rascypolis

Prince thrace du 1er siècle av. jc-Co-roi des Sapéens avec son frère Rhascus de 48 à 42 av. jc

Localisation approximative du royaume des SapéensFils et successeur de Cotys V et le père et prédécesseur de Cotys VI.

Il est souvent mentionné dans le récit de la guerre civile entre Jules César et Pompée [1] puis dans celle des triumvirs [2] contre Brutus et Cassius, guerres auxquelles il participe aux côtés des vaincus.

C’est un prince, comme son frère Rhascus, qui appartient à la famille qui règne sur les Thraces Sapéens [3] et possède toute la région maritime située à l’est de la rivière Strymon [4] jusqu’à la Chersonèse de Thrace [5].

En 49 av. jc, Rhescuporis porte secours à Pompée avec plusieurs autres princes thraces. Selon César, il est accompagné d’une armée de 200 valeureux cavaliers.

Plus tard, aux environs de l’année 42 av. jc il prend le parti des républicains contre les triumvirs, le joignant avec 3000 cavaliers, tandis que son frère Rhascus se range du côté d’Octave et Marc Antoine, avec autant de cavaliers. Les deux frères ne sont pas d’accord sur l’alliance à faire, feignent de se haïr mais se placent dans les deux camps, et ainsi l’un des deux s’assure d’être aux côtés des vainqueurs, ce qui leur permettrait de conserver la possession de leurs États.

Rhescuporis combat avec ferveur contre les triumvirs tant que la bataille est indécise, mais dès que la défaite est prononcée, il se joint à son frère qui le fait rentrer en grâce auprès d’Octave et Marc Antoine.

Il n’y a plus de traces de ce prince dans l’histoire après cet évènement.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Rhescuporis Ier/ Portail de la Rome antique/ Catégories : Allié de la Rome antique/ Prince de Thrace

Notes

[1] La guerre civile de César, appelée aussi guerre civile romaine de 49 av. jc ou guerre civile entre César et Pompée, est un des derniers conflits intérieurs de la République romaine, et fait partie de la liste des nombreuses guerres civiles romaines. Elle a consisté en une série de heurts politiques et militaires entre Jules César, ses alliés politiques et ses légions d’une part, et la faction conservatrice du Sénat romain, appelée aussi optimates, épaulée par les légions de Pompée d’autre part.

[2] Le second triumvirat est une alliance politique de la Rome antique scellée à Bologne le 11 novembre 43 av. jc et rassemblant Marc Antoine, Lépide et Octave-Auguste.

[3] Tribu proche de la ville grecque de Abdère. Ils ont gouverné la Thrace après les Odrysiens jusqu’à son incorporation par l’ Empire romain en tant que province

[4] Le Strymon est un fleuve coulant en Bulgarie et en Grèce. Il est nommé Strouma en bulgare, Strimonas en grec moderne et Karasu en turc. Sa source est située dans les montagnes Vitocha, en Bulgarie, et coule sur environ 400 kilomètres pour se jeter dans la mer Égée, dans le golfe Strymonique.

[5] La péninsule de Gallipoli, également connue sous son nom antique de Chersonèse de Thrace, est une péninsule située en Turquie, dépendant de la Thrace. Elle constitue la rive nord des Dardanelles (l’ancien Hellespont). Sa rive nord est baignée par la mer Égée. Miltiade l’Ancien, exilé volontairement à l’avènement de Pisistrate, y fonda une colonie athénienne.