Fils et successeur de Cotys V et le père et prédécesseur de Cotys VI.
Il est souvent mentionné dans le récit de la guerre civile entre Jules César et Pompée [1] puis dans celle des triumvirs [2] contre Brutus et Cassius, guerres auxquelles il participe aux côtés des vaincus.
C’est un prince, comme son frère Rhascus, qui appartient à la famille qui règne sur les Thraces Sapéens [3] et possède toute la région maritime située à l’est de la rivière Strymon [4] jusqu’à la Chersonèse de Thrace [5].
En 49 av. jc, Rhescuporis porte secours à Pompée avec plusieurs autres princes thraces. Selon César, il est accompagné d’une armée de 200 valeureux cavaliers.
Plus tard, aux environs de l’année 42 av. jc il prend le parti des républicains contre les triumvirs, le joignant avec 3000 cavaliers, tandis que son frère Rhascus se range du côté d’Octave et Marc Antoine, avec autant de cavaliers. Les deux frères ne sont pas d’accord sur l’alliance à faire, feignent de se haïr mais se placent dans les deux camps, et ainsi l’un des deux s’assure d’être aux côtés des vainqueurs, ce qui leur permettrait de conserver la possession de leurs États.
Rhescuporis combat avec ferveur contre les triumvirs tant que la bataille est indécise, mais dès que la défaite est prononcée, il se joint à son frère qui le fait rentrer en grâce auprès d’Octave et Marc Antoine.
Il n’y a plus de traces de ce prince dans l’histoire après cet évènement.