Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Cotys VI

samedi 19 octobre 2019, par ljallamion

Cotys VI

Prince thrace-Roi des Sapéens entre 42/31 à 15 av. jc

La Thrace.Fils et neveu de ses prédécesseurs Rhescuporis 1er et Rhascus et le probable père de son successeur Rhémétalcès 1er.

À l’instar de ses prédécesseurs, c’est un prince qui appartient à la famille qui règne sur les Thraces [1] Sapéens et possède toute la région maritime située à l’est de la rivière Strymon [2] jusqu’à la Chersonèse de Thrace [3].

Il meurt peut-être lors de la dernière Guerre civile de la République romaine, autour de 31 av. jc. Lors de cette guerre civile à la suite du second triumvirat, il a peut-être pris le parti de Marc Antoine contre Octave.

Il décède peut-être au combat contre les Besses [4] vers 15 av. jc. Les barbares sont repoussés par une armée romaine aidée de leurs alliés thraces.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de histoire de « Cotys », dans Charles Weiss, Biographie universelle, ou Dictionnaire historique contenant la nécrologie des hommes célèbres de tous les pays, 1841

Notes

[1] La Thrace désigne une région de la péninsule balkanique partagée entre la Grèce, la Bulgarie et la Turquie ; elle doit son nom aux Thraces, la peuplade qui occupait la région dans l’Antiquité. Au 21ème siècle, la Thrace fait partie, à l’ouest, de la Grèce, Thrace occidentale, au nord, de la Bulgarie et, à l’est, de la Turquie, Thrace orientale.

[2] Le Strymon est un fleuve coulant en Bulgarie et en Grèce. Il est nommé Strouma en bulgare, Strimonas en grec moderne et Karasu en turc. Sa source est située dans les montagnes Vitocha, en Bulgarie, et coule sur environ 400 kilomètres pour se jeter dans la mer Égée, dans le golfe Strymonique. La vallée qu’il forme est une région d’importante production de charbon pour la Bulgarie. Une cité grecque nommée Amphipolis a été fondée à l’embouchure de la rivière en 437 av. jc.

[3] La péninsule de Gallipoli, également connue sous son nom antique de Chersonèse de Thrace, est une péninsule située en Turquie, dépendant de la Thrace. Elle constitue la rive nord des Dardanelles (l’ancien Hellespont). Sa rive nord est baignée par la mer Égée.

[4] Les Besses, peuple de la Thrace, restés indépendants de Rome, ont attaqué les provinces thraces alliées de l’Empire romain sous la conduite de Volgaisos, grand-prêtre du sanctuaire de Dionysos dans l’Haimos