Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 5ème siècle > Socrate le Scolastique dit Socrate de Constantinople

Socrate le Scolastique dit Socrate de Constantinople

lundi 7 septembre 2020 (Date de rédaction antérieure : 3 septembre 2011).

Socrate le Scolastique dit Socrate de Constantinople (380-450)

Historiographe chrétien de langue grecque

Il est, avec Eusèbe de Césarée, Sozomène, Théodoret de Cyr et Évagre le Scolastique, l’un des grands historiens de l’Antiquité chrétienne.

Son “Histoire ecclésiastique”, qui a été publiée probablement vers 439/440, entend être une histoire du christianisme sous tous ses aspects plutôt que de l’Église au sens strict. Cette vision large s’explique sans doute parce qu’il appartenait au groupe des novatiens [1] et était donc en marge de l’Église officielle.

L’Histoire Ecclésiastique de Socrate entend poursuivre celle d’Eusèbe de Césarée. Elle commence donc avec le règne de Constantin pour s’achever en 438, sous Théodose II. Elle couvre la même période que “l’Histoire Ecclésiastique de Sozomène” et celle de Théodoret de Cyr.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de Urbainczyk, Socrates of Constantinople -Historian of Church and State, University of Michigan Press, Ann Arbor, Michigan, 1997. (ISBN 0-472-10737-2)

Notes

[1] Schisme de Novatien au 3ème siècle qui prônait une discipline très sévère à l’égard des chrétiens qui avaient apostasié durant la persécution.