Né à Épiphanie [1], il est, avec Eusèbe de Césarée, Sozomène, Théodoret de Cyr et Socrate le Scolastique, l’un des principaux historiens ecclésiastiques de l’Antiquité tardive.
Peu de temps après sa naissance ses parents migrèrent peu après à Apamée [2] où il passa une grande partie de sa jeunesse et fit ses études.
Il s’installa ensuite à Antioche [3], capitale provinciale, pour y exercer la profession d’avocat. Il gagna la confiance de Grégoire 1er , patriarche d’Antioche [4], et devint son conseiller juridique en même temps que son cousin Jean d’Épiphanie .
Il eut l’occasion de l’assister juridiquement jusqu’à Constantinople dans une affaire délicate : en 587, le patriarche entra en conflit violent avec le comte de l’Orient Astérius, soutenu par une bonne partie de la population d’Antioche, qui insultait ouvertement le prélat en toutes occasions ; Astérius fut relevé de ses fonctions, mais son successeur Jean, chargé par l’empereur d’une enquête impartiale, recueillit des accusations contre Grégoire, dont l’une d’après laquelle il avait une liaison incestueuse avec sa sœur.
Évagre le défendit notamment devant l’empereur Maurice et devant un concile réuni à Constantinople en 588. Il fut nommé questeur [5] par l’empereur Tibère Constantin, et gardien de registres administratifs par Maurice 1er avec le titre de apoéparque [6]. Il mourut sans doute peu après
Âgé de 58 ans, il rédigea son œuvre historiographique. Son œuvre est une Histoire ecclésiastique, en 6 livres, dont le récit démarre en l’an 431, celui de la condamnation de Nestorius par le concile d’Éphèse [7], et court jusqu’en 593 ; elle se veut la suite des œuvres du même genre de Socrate le Scolastique, de Sozomène et de Théodoret de Cyr qui traitaient de la période allant de Constantin à Théodose II, lesquelles Histoires continuaient elles-mêmes celle d’Eusèbe de Césarée.
Bien qu’il s’agisse en principe d’une histoire de l’Église, une grande place est donnée aux événements politiques.
Partisan de l’Église orthodoxe officielle, il s’abstient de jugements sectaires sur les hérétiques.