Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 4ème siècle > Flavius Dalmatius dit César Dalmatius

Flavius Dalmatius dit César Dalmatius

mardi 22 juillet 2014 (Date de rédaction antérieure : 17 août 2011).

Flavius Dalmatius dit César Dalmatius (mort en 337)

César de 335 à 337 de l’Empire romain

Fils du censeur Flavius Dalmatius, frère de Flavius Hannibalianus et neveu de Constantin 1er. Il est vraisemblablement né à Toulouse et eut pour enseignant Exuperius.

Le 19 septembre 335, il est élevé au rang de César, avec le contrôle de la Thrace [1], Achaïe [2] et la Macédoine. Il meurt en 337, tué par ses propres soldats. Il est probable qu’il ait été victime des purges organisées par Constantin II, Constant 1er et Constance II afin de supprimer tout concurrent à leur montée sur le trône.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Flavius Dalmatius (César)/ Portail de la Rome antique/ Empereur romain

Notes

[1] La Thrace désigne une région de la péninsule balkanique partagée entre la Grèce, la Bulgarie et la Turquie ; elle doit son nom aux Thraces, la peuplade qui occupait la région dans l’Antiquité. Au 21ème siècle, la Thrace fait partie, à l’ouest, de la Grèce, Thrace occidentale, au nord, de la Bulgarie et, à l’est, de la Turquie, Thrace orientale.

[2] L’Achaïe est une ancienne région de la Grèce antique, située au nord-ouest de la péninsule du Péloponnèse. Elle est réputée avoir été peuplée par les Pélasges, peuple indigène à la Grèce, et tirer son nom d’Égialée, roi de Sicyone. Dans le Catalogue des vaisseaux (Iliade, II, 275), l’Égiale est mentionnée comme rattachée à la cité de Mycènes, sous le commandement d’Agamemnon. La région est, selon la mythologie grecque, le berceau des Achéens