Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 4ème siècle > Flavius Dalmatius ou Dalmatius le Censeur

Flavius Dalmatius ou Dalmatius le Censeur

lundi 21 juillet 2014, par lucien jallamion

Flavius Dalmatius ou Dalmatius le Censeur (mort en 337)

Consul et censeur romain en 333

Flavius Dalmatius ou Dalmatius le Censeur Consul et censeur romain en 333Fils de Constance Chlore et de l’impératrice Flavia Maximiana Theodora, et père de Flavius Dalmatius et de Flavius Hannibalianus. Il est le demi-frère cadet de Constantin 1er.

Dalmatius a grandi à Toulouse, dans les Gaules. Au milieu de la décennie 320, il retourna à Constantinople, à la cour de son demi-frère et fut nommé censeur et consul. À Antioche, il fut responsable de la sécurité de la frontière de l’est. Durant cette période, il eut à connaître le cas de l’évêque Athanase d’Alexandrie, un important opposant à l’arianisme [1] accusé de meurtre.

En 334, il vainquit la révolte de Calocaerus , qui s’était proclamé empereur à Chypre. Dans l’année qui suivit, il envoya des soldats au premier synode de Tyr pour sauver la vie d’Athanase.

Ses 2 fils et lui, qui pouvaient par leur naissance prétendre au titre impérial, furent exécutés lors de la grande purge qui suivit la mort de Constantin 1er en mai 337.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Flavius Dalmatius (censeur)/ Portail de la Rome antique/ Censeur romain

Notes

[1] Hérésie chrétienne qui a cours du 4ème au 6ème siècle sur l’instigation d’Arius, condamné par l’Eglise en 325 et en 381. Cette doctrine niant la consubstantialité du Fils avec le Père , c’est-à-dire niant l’essence divine de Jésus, se scinde ensuite en plusieurs tendances qui rencontrent un vaste écho dans l’Empire et hors de celui-ci.