Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 4ème siècle > Prudence ou Aurelius Prudentius Clemens

Prudence ou Aurelius Prudentius Clemens

mercredi 28 mai 2025, par lucien jallamion

Prudence ou Aurelius Prudentius Clemens (348-vers 408)

Poète romain au service de la religion chrétienne

Carte de la ville de Rome au 4ème siècle (Nouveau Larousse Illustré, xixe siècle, 1866-1877).Prudence appartient à une famille chrétienne et reçoit une excellente éducation. Il étudie le droit, avant de devenir fonctionnaire.

Âgé de 14 ans au début de la réaction païenne de Julien, il a pu être concerné d’assez près par ses mesures contre les enseignants chrétiens.


Il réside probablement à Milan [1] durant l’épiscopat d’Ambroise de Milan et a pu être témoin des luttes contre le dernier carré païen [2]) et contre des hérétiques entre 385 et 386 [3].

Après avoir gouverné 2 villes importantes, Prudence est appelé à la cour de l’empereur Théodose 1er.


Considérant ce qu’a été la vie qu’il a menée jusque-là, il la trouve médiocre et se retire de la vie publique, renonçant aux vanités du monde pour pratiquer un ascétisme [4] rigoureux.

Il se consacre alors à la poésie, qu’il met, comme il le dit dans la Praefatio [5] au service de la religion et de l’Église. Ce qu’il écrit à propos de sa jeunesse, hormis le fait qu’il a pratiqué le droit, est stéréotypé, peut-être sur le modèle du début des Confessions d’Augustin d’Hippone.

Prudence conclut la Præfatio par l’affirmation de sa conversion et de son désir de plaire à Dieu, sinon par ses mérites, du moins grâce à ses poèmes, qu’il énumère en évoquant leur propos. On entrevoit dans “le Cathemerinon” la vie ascétique qu’il mène, avec la célébration des heures, l’observation de jeûnes et même un régime édénique fait de produits végétaux, de lait et de miel.

Poète prolifique, il écrit près de 20 000 vers en quelques années.


Il meurt probablement avant le sac de Rome [6] par Alaric 1er en 410.


Comme Horace, Prudence a écrit une partie de son œuvre en hexamètres dactyliques [7], et plus de la moitié dans d’autres formes poétiques. Ses œuvres peuvent être classées en trois groupes : lyriques, didactiques et polémiques.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de Jean-Louis Charlet, « Culture et imagination créatrice chez Prudence », dans « De Tertullien aux Mozarabes », Mélanges offerts à Jacques Fontaine, Paris, 1992

Notes

[1] Milan est une ville d’Italie située au nord de la péninsule, à proximité des Alpes. Chef-lieu de la région Lombardie, située au milieu de la plaine du Pô.

[2] affaire de l’autel de la Victoire en 384

[3] occupation de la basilique Porcienne par l’impératrice-mère Justine, arienne, ainsi que de la découverte des restes des saints Gervais et Protais (en 386) ou de la pénitence publique de Théodose Ier après le massacre de Thessalonique en 390

[4] L’ascèse ou ascétisme est une discipline volontaire du corps et de l’esprit cherchant à tendre vers une perfection. L’ascèse est couramment rattachée à diverses religions, mais son usage n’est pas limité à celles-ci.

[5] poème programmatique

[6] Le sac de Rome a lieu du 24 au 27 août 410. Les Wisigoths conduits par Alaric 1er prennent et pillent Rome, qui n’avait pas été prise depuis 390 av. jc. Cet événement marquant est, selon certaines acceptions, la fin de l’Antiquité et le passage au Haut Moyen Âge.

[7] L’hexamètre dactylique est un mètre surtout utilisé en grec ancien et en latin. De nombreux poètes y ont eu recours dans différentes langues actuelles. La Renaissance a connu une très importante floraison de vers mesurés « à l’antique » en français, qui a produit de nombreux hexamètres. Par la suite, et jusqu’à ces dernières années, des tentatives ont été faites pour s’en approcher dans des traductions françaises de Catulle, Hésiode, Homère et la Batrachomyomachie notamment.