Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Varronianus

mardi 15 avril 2025, par lucien jallamion

Varronianus

Consul en 364

Blason empire RomainFils de l’empereur romain Jovien, qui régna entre le 27 juin 363 et le 19 février 364. Il fut consul en 364 en même temps que son père.

Après la mort de son père, Varronianus aurait passé le reste de sa vie auprès de sa mère, vivant sous la menace continuelle d’être assassiné pour prévenir de sa part toute revendication au trône.


Il porte le même nom que son grand-père paternel, un officier né à Singidunum [1] en Mésie [2], qui fut tribun des Joviens et comte des domestique [3] avant de se retirer de la vie militaire sous le règne de Julien.

Son grand-père maternel, Lucillianus, pourrait être originaire de Sirmium [4] en Pannonie [5]. Il sert comme général sous le règne de Constance II et s’acquitte de plusieurs missions de confiance pour l’empereur.

Déchu de son commandement après l’accession au pouvoir de Julien, Lucillianus est rappelé aux affaires après la proclamation de Jovien comme empereur. Il est assassiné en Gaule au cours d’une mutinerie en 363.

Varronianus pourrait avoir eu un frère selon Philostorge, qui est la seule source à prêter un deuxième fils à Jovien, sans toutefois le nommer.


Varronianus est encore en bas âge lors de la proclamation de Jovien comme empereur le 27 juin 363, consécutive à la mort de Julien au cours de sa campagne en Perse.

Varronianus reçoit le titre de “Nobilissimus puer”. Le 1er janvier 364, il est nommé consul aux côtés de son père à Ancyre [6]. Jovien meurt cependant quelques semaines plus tard sur le chemin du retour vers Constantinople [7], entre le 16 et le 19 février.

Les raisons de sa mort sont peu claires, certaines sources affirmant qu’il serait mort asphyxié par la fumée d’un brasero, quand d’autres, à l’instar d’Ammien Marcellin, suggèrent un assassinat.

Bien que trop jeune pour succéder à son père, Varonnianus représente un prétendant possible au trône, dans une époque marquée par l’affirmation progressive de l’idée dynastique. Le 26 février, l’état-major impérial lui préfère Valentinien 1er un officier chrétien d’origine pannonienne comme son prédécesseur ayant servi aux côtés de Lucillianus.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Varronianus/ Portail de la Rome antique • section Empire romain/ Catégories  : Consul de l’Empire romain du IVe siècle

Notes

[1] Les vestiges de Singidunum sont situés sur le territoire de l’actuel centre-ville de Belgrade, en Serbie, et couvrent une période comprise entre le 1er et le 7ème siècle. Singidunum fut fondé au 3ème siècle av. jc par le peuple celte des Scordisques. Elle fut conquise et fortifiée par les Romains.

[2] La Mésie est une ancienne région géographique et historique située au sud du cours inférieur du Danube, dans les actuelles Serbie, Bulgarie (nord) et Roumanie (extrémité sud-est).

[3] Chef d’une unité spéciale à disposition directe de l’empereur. Il a sous ses ordres : le comes domesticorum equitum et le comes domesticorum peditum

[4] Sirmium, aujourd’hui Sremska Mitrovica, dans la province de Voïvodine, en Serbie était une cité romaine située dans la province de Pannonie. Originellement fondée par les Celtes au 3ème siècle av. jc et conquise par les Romains au 1er siècle av. jc, elle fut la capitale économique de la province de Pannonie et l’une des quatre capitales de l’Empire romain au temps de la Tétrarchie.

[5] La Pannonie est une ancienne région de l’Europe centrale, limitée au Nord par le Danube et située à l’emplacement de l’actuelle Hongrie, et partiellement de la Croatie et de la Serbie. Les habitants originaux sont les Pannoniens, qui sont envahis par les Celtes et les Boïens au 4ème siècle av. jc. Vers 105 apr. jc, Trajan divise la province en Pannonie supérieure à l’ouest et Pannonie inférieure à l’est. Ces qualificatifs ne sont pas seulement déterminés par le sens du cours du Danube, mais aussi par l’éloignement par rapport à Rome en suivant les itinéraires routiers : le voyageur venant d’Italie rencontre d’abord la Pannonie supérieure, puis la Pannonie inférieure. Le Pannonien Maximien est associé au pouvoir en 285. Les tétrarques réorganisent les provinces pour en améliorer l’administration et la défense : la Pannonie inférieure est divisée en deux : au nord la Valeria, du nom de famille de Dioclétien, avec pour capitale Aquincum ; au sud, la Pannonia Secunda, avec pour capitale Sirmium

[6] Ancyre est une cité de l’Antiquité qui correspond de nos jours à l’actuelle Ankara.

[7] Constantinople est l’appellation ancienne et historique de l’actuelle ville d’Istanbul en Turquie (du 11 mai 330 au 28 mars 1930). Son nom originel, Byzance, n’était plus en usage à l’époque de l’Empire, mais a été repris depuis le 16ème siècle par les historiens modernes.