Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Valentinien II

vendredi 7 juin 2019, par ljallamion (Date de rédaction antérieure : 17 août 2011).

Valentinien II (371- 392)

Empereur romain de 375 à 392

Portrait de Valentinien II sur le missorium de Théodose.Fils de Valentinien 1er. En 375, son frère, l’empereur Gratien étant absent à la mort de leur père, les soldats de Pannonie [1] le proclament empereur alors qu’il n’a que 4 ans. Gratien accepte le partage de l’empire et concède à Valentinien l’Illyrie [2].

En 383, à la mort de son frère Gratien, l’empire compte 3 empereurs, Maxime à Trèves, Valentinien II, sous la tutelle de sa mère Justine, à Milan, Théodose 1er à Constantinople.

Justine encouragea l’arianisme [3] et favorisa les païens comme Symmaque ou Prétextat.

En 387, il est chassé par Maxime, qui s’empare de Rome et occupe l’Italie. Théodose 1er hésite à s’interposer. Cependant épris de la sœur de Valentinien II, Galla, qu’il épouse, il intervient contre Maxime. Tandis que Valentinien II débarque à l’embouchure du Tibre, Théodose 1er défait Maxime et le prend dans Aquilée [4].

Valentinien II regagne sa capitale Vienne où en 392, il est sans doute assassiné par un général franc, Arbogast, magister militum [5] chargé par Théodose de la protection du jeune empereur. Arbogast proclame empereur le rhéteur païen Eugène.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de empereurs romains/ 375-392/ Valentinien II/ (Flavius Valentinianus)

Notes

[1] La Pannonie est une ancienne région de l’Europe centrale, limitée au Nord par le Danube et située à l’emplacement de l’actuelle Hongrie, et partiellement de la Croatie et de la Serbie. Les habitants originaux sont les Pannoniens, qui sont envahis par les Celtes et les Boïens au 4ème siècle av. jc.

[2] L’Illyrie est un royaume des côtes de la rive orientale de l’Adriatique, correspondant à peu près à l’Ouest de la Croatie, de la Slovénie et de l’Albanie actuelle. Les Illyriens apparaissent vers le 20ème siècle av. jc. C’est un peuple de souche Indo-Européenne qui comprenait des Dalmates et des Pannoniens. Vers -1300 ils s’établissent sur les côtes Nord et Est de l’Adriatique. Les Illyriens sont les premiers avec les Grecs, à s’installer dans les Balkans et constituent un immense Royaume. Au VIIe siècle av. J.-C. et VIe siècle av. J.-C., l’Illyrie subit une forte héllénisation du fait de ses relations avec les Grecs, qui y ont fondé des comptoirs.

[3] Hérésie chrétienne qui a cours du 4ème au 6ème siècle sur l’instigation d’Arius, condamné par l’Eglise en 325 et en 381. Cette doctrine niant la consubstantialité du Fils avec le Père , c’est-à-dire niant l’essence divine de Jésus, se scinde ensuite en plusieurs tendances qui rencontrent un vaste écho dans l’Empire et hors de celui-ci.

[4] Aquilée est une commune de la province d’Udine dans la région du Frioul-Vénétie julienne en Italie ; Historiquement, la ville, fondée en 181av.jc fut, à son apogée, une des villes les plus importantes de l’Empire romain. Aquilée a également été un centre religieux chrétien de premier plan, entre le 4ème siècle et le 15ème siècle, siège du patriarcat d’Aquilée.

[5] Le magister militum est un officier supérieur de l’armée romaine durant l’Antiquité tardive. Son nom est souvent traduit par « maître de la milice » ou « maître des milices ».