Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > De 100 av.jc à 1 de notre ère > Lucius Cornelius Lentulus Crus

Lucius Cornelius Lentulus Crus

dimanche 5 août 2018, par ljallamion

Lucius Cornelius Lentulus Crus (mort en 48 av. jc)

Consul en 49 av. jc

Emblème de la République romaine, puis par tradition de l'Empire romain.Il a pour collègue Caius Claudius Marcellus lors de son consulat en 49 av. jc.

Lentulus commence sa vie politique en 61 av. jc comme accusateur de Publius Clodius dans l’affaire des mystères de Bona Dea [1], durant laquelle Publius Clodius se travestit en femme pour retrouver sa maîtresse Pompeia, épouse de Jules César. Mais Publius Clodius fut acquitté, suite à la corruption menée par ses partisans.

Lentulus était un virulent opposant à César, et rejeta au Sénat toutes les propositions que faisait César pour faire accepter sa candidature au consulat. Il traita indignement les tribuns de la plèbe Antoine et Curion, en les expulsant du Sénat, donnant ainsi à César un prétexte au déclenchement de la guerre.

Il refusa ensuite toutes les propositions de paix de César et déclara que si le Sénat ne prenait pas la décision de mener une guerre contre César, il agirait de son propre chef.

Néanmoins, dès les premières avancées de César vers Rome, il fuit avec les partisans de Pompée vers la Grèce, à Dyrrachium [2], et est assiégé avec lui par César en 48 av. jc.

Lucius Cornelius Balbus qui s’est introduit dans son camp tente vainement de le rallier à César. Après la défaite de Pompée à Pharsale [3], il tenta de se réfugier à Rhodes [4], d’où il fut chassé, et s’enfuit finalement en Égypte en passant par Chypre.

Il débarqua dans la ville égyptienne de Péluse [5] le lendemain du meurtre de Pompée, et fut immédiatement arrêté par Ptolémée XIII et mis à mort.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Lucius Cornelius Lentulus Crus/ Portail de la Rome antique/ Consul de la République romaine

Notes

[1] Bona Dea (la Bonne Déesse) est une divinité romaine de la chasteté à la personnalité assez floue, qui fut importée à Rome dans la première moitié du 3ème siècle avant jc, après la prise de Tarente en 272. On trouve des traces de sa pratique dans plusieurs cités de l’Italie centrale, dont Ostie1 et Bovillae, près de Rome. On n’en parlerait guère s’il n’y avait eu, en 62 av. jc, le scandale que provoqua la découverte d’un homme, Publius Clodius Pulcher, qui, déguisé en joueuse de flûte, avait réussi à s’introduire dans les mystères de la Bona Dea, afin d’y rencontrer la femme de Jules César, Pompeia Sulla, dont il était épris.

[2] Durrës est une municipalité, le chef lieu de la préfecture de Durrës et la deuxième plus grande ville d’Albanie après Tirana. Elle est le principal port du pays. Dans l’Antiquité, elle a été connue sous les noms d’Épidamne, puis Dyrrhachium. Elle était le point de départ de la via Egnatia, qui traversait l’actuelle Albanie et la Grèce jusqu’à Byzance.

[3] La bataille de Pharsale s’est déroulée en Thessalie, près de la ville du même nom, le 9 août 48 av.jc, pendant la guerre civile romaine qui opposait le clan de César à celui de Pompée. En gagnant cette bataille dans laquelle il était en grande infériorité numérique, César prit un avantage décisif sur le camp adverse.

[4] Rhodes est une île grecque, la plus grande île du Dodécanèse. Elle est située au sud-est de la mer Égée, à 17,7 km de la Turquie, entre la Grèce et l’île de Chypre. Le colosse de Rhodes, l’une des sept merveilles du monde, était une statue gigantesque, traditionnellement située à l’entrée du port de la ville de Rhodes.

[5] Pelusium ou Péluse est une cité de la Basse-Égypte antique, située à l’extrémité Nord-Est du delta du Nil, sur ce qui était l’embouchure la plus orientale du Nil nommée branche pélusiaque. Elle est à trente kilomètres au sud-est de Port-Saïd. Péluse fut prise en 369 av.jc par les Perses. En 48 av.jc Pompée y est assassiné. Après la bataille d’Actium, elle tomba, au printemps 30 av.jc, entre les mains d’Octave.