2ème épouse de Jules César, fille de Quintus Pompeius Rufus, un ancien consul, et de Cornélia Sylla, fille du dictateur romain Lucius Cornelius Sulla.
César l’épousa en 68, après avoir exercé les fonctions de questeur [1] en Hispanie [2], sa première femme Cornélia étant morte l’année précédente. César était le neveu de Caius Marius tandis que Cornélia était la fille de Lucius Cornelius Cinna. Or, Marius et Cinna, chefs des Populares [3], avaient été vaincus durant la première et la deuxième guerres civiles les opposant à Sylla. Le mariage de César avec une petite-fille de Sylla, qui avait pourtant proscrit celui-ci dans sa jeunesse, marquait peut-être sa volonté d’accepter la nouvelle situation politique romaine.
En 63, César fut élu pontifex maximus [4], ce qui lui donnait droit de résider dans la Regia, résidence officielle sur la Via Sacra. Dans cette maison Pompeia accueillit le festival de la Bona Dea [5], auquel aucun homme n’avait le droit d’assister. Pourtant un jeune patricien, Clodius Pulcher, réussit à s’y introduire, déguisé en joueuse de lyre, apparemment dans le but de séduire Pompeia. Il fut démasqué et poursuivi pour profanation. César ne put apporter aucune preuve contre Clodius lors de son procès, et le galant fut acquitté. César n’en divorça pas moins d’avec Pompeia.