Mentionnée dans les évangiles selon Marc [1] et selon Luc [2], elle est l’une des Saintes Femmes présentes à la crucifixion de Jésus de Nazareth et apportant des parfums pour sa mise au tombeau.
La désignation Marie de Cléophas dans le texte grec est ambiguë quant à savoir si Marie était sa fille ou son épouse, mais l’exégèse a généralement favorisé l’épouse.
Marie de Cléophas est une disciple de Jésus qui intervient avec d’autres femmes après sa crucifixion. Ces Saintes Femmes sont dites myrrhophores [3] par les orthodoxes et les chrétiens orientaux. Dans l’évangile selon Marc, elle achète des aromates en compagnie de Marie de Magdala et de Salomé pour aller oindre le corps de Jésus.
Elles se rendent ensuite toutes les 3 au tombeau et constatent qu’il ne contient plus le corps de Jésus, mais y trouve un jeune homme assis à droite, vêtu d’une robe blanche qui leur dit que Jésus est ressuscité.
Elles sont alors effrayées et s’enfuient du tombeau et ne dirent rien à personne, car elles avaient peur. Cette phrase terminait initialement l’évangile selon Marc, avant que des finales résumant les apparitions de Jésus racontées dans les évangiles selon Mathieu et Luc, ne soient ajoutées vers les 3ème et 4ème siècle.