Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Pierre 1er de Beauvau

mardi 30 août 2016, par ljallamion

Pierre 1er de Beauvau (1380-1435)

Seigneur de Craon de Sablé et de la Ferté-Bernard-Gouverneur et un des conseillers du roi Charles VII de France-Conseiller et chambellan de Louis II d’Anjou puis de Louis III d’Anjou-Diplomate-Gouverneur et sénéchal

Le château du Rivau construit par Pierre 1er de BeauvauEn 1409, il épousa Jeanne de Craon, veuve de Ingelger II d’Amboise , seigneur de Rochecorbon [1], fille de Pierre de Craon, et de Catherine de Machecoul.

En 1442, il fit construire le château du Rivau [2], à 15 km de la résidence du Dauphin Charles VII à Chinon.

Sénéchal d’Anjou [3], il fut gouverneur de l’Anjou [4] et du Maine [5]. Il était également capitaine de la cité d’Angers chargé de la défense de la ville face à la menace anglaise pendant de la guerre de Cent Ans.

Il était Gouverneur du château de Tarascon [6] pour Louis II d’Anjou, Capitaine de la tour de Tarente [7].

Nommé ambassadeur du roi de Sicile, il était souvent en déplacement dans les fiefs et possessions de René d’Anjou, notamment en Sicile et en Provence.

Militaire français. Il aida Tanneguy du Chastel à faire fuir le dauphin Charles futur Charles VII hors de Paris, le 29 mai 1418 lors de la prise de la capitale par les Bourguignons.

Il était le frère aîné de Bertrand de Beauvau .

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de histoire de Charles VII de Georges Minois

Notes

[1] Rochecorbon (autrefois La Roche Corbon) est une commune française du département d’Indre-et-Loire. Rochecorbon est situé au centre du département d’Indre-et-Loire et au nord-est de Tours. La commune est bordée au sud par la Loire. Elle est limitrophe de six autres : Tours et Parçay-Meslay à l’ouest, Monnaie au nord, Vouvray à l’est, La Ville-aux-Dames et Saint-Pierre-des-Corps au sud. L’histoire de Rochecorbon est liée à Saint-Martin de Tours et Marmoutier, restaurée par Hugues des Roches, à l’Église toute puissante qui détenait nombre de terres et domaines dans le val de Loire. Baronnie de Touraine, Rochecorbon est longtemps liée à l’histoire de la région ligérienne, entre Tours et Blois, villes essentielles au cours du Moyen Âge et de la Renaissance.

[2] Le château du Rivau est une forteresse seigneuriale dont les premières fondations remontent au 13ème siècle. Situé en Touraine à 10 min en voiture de Chinon dans la commune de Lémeré dans le département de l’Indre-et-Loire, le Rivau est l’un des châteaux de la Loire.

[3] Les sénéchaux de l’Anjou étaient des officiers nommés par les comtes d’Anjou pour les seconder dans leurs tâches d’administrateur et de justicier du comté d’Anjou.

[4] L’Anjou est une région historique et culturelle française, correspondant à l’ancienne province du même nom et dont la capitale est Angers. Bien que le duché ait disparu, le terme « Anjou » est toujours utilisé pour définir le territoire de Maine-et-Loire

[5] Le comté du Maine constitue un gouvernement distinct du comté de Laval à partir du 15ème siècle et du Perche. En 1790, il a donné naissance en partie au département de la Sarthe. Sa capitale était la ville du Mans. Le Maine fut par la suite un duché

[6] Le château de Tarascon (Centre d’arts René d’Anjou) est situé en bordure du Rhône dans le département des Bouches-du-Rhône. Par son état remarquable de conservation, ce monument d’exception est un des plus beaux châteaux médiévaux de France et d’Europe construit entre 1400 et 1435, sur le modèle architectural de la Bastille, par les ducs d’Anjou, hôtes des châteaux d’Angers et de Saumur.

[7] Italie